Site icon IRBMS

L’activité physique adaptée, pourquoi et comment la prescrire ?

Formation médicale des médecins et professionnels de la santé

Le sport santé sur ordonnance

L’IRBMS expert en « sport santé » propose depuis plus de 10 ans des formations adaptées dont le programme a été validé et repris au niveau national. Les MOOC proposés sur la plateforme by IRBMS sont des éléments facilitateurs à la formation personnel mais des sessions en présentiel peuvent être organisées à la carte dans le cadre ou non de la FMC ou du DPC.

Introduction justificative

La sédentarité est l’un des fléaux de notre époque en raison des modifications profondes survenues dans notre mode de vie privilégiant le règne des déplacements passifs au détriment des transports en commun et à la mobilité active, même si de nombreux territoires mettent en place des solutions d’adaptabilités aux déplacements actifs.

La modernisation de notre monde tend vers une diminution de tous types de mobilisation : augmentation du temps passé devant les écrans, diminution des déplacements à pied, diminution des activités physiques comme le jardinage ou le ménage, aggrave cette sédentarité induite par les habitudes de vie (1).

La sédentarité s’est progressivement développée et concerne aujourd’hui la plupart des pays, quel que soit leur niveau de développement. Elle est considérée aujourd’hui comme la première cause non transmissible de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité serait en effet le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6 %) et la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein ou du côlon, de 27 % des cas de diabète et d’environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique (2)(3).

La loi santé 2015 (3) a donné la possibilité aux médecins traitants de prescrire l’activité physique adaptée sous certaines conditions et la loi du 2 mars 2022 avec ses décrets d’application de mars 2023 autorise maintenant tous les médecins à prescrire l’activité physique à but thérapeutique au-delà des seuls patients en ALD (4) .

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Il est indispensable qu’il sache pourquoi et comment prescrire l’activité physique adaptée (APA), aux patients (5), d’où la nécessité de cette formation. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en charge la prescription d’une activité physique adaptée à son patient, en fonction d’une pathologie chronique ciblée en accord avec le référentiel.

OBJECTIFS

► PROGRAMME HORAIRE (formation de +/- 3 heures)

Plénière : Accueil (10/15 min)
Objectif N°1 : Décrire les effets de l’activité physique sur la santé Atelier ( 40 min)

► Plénière (20 min) : l’expert commente les travaux des participants puis réalise un bref exposé inter actif sur : le constat de sédentarité, les bénéfices de l’activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Objectif N°2 : Citer les éléments de la consultation initiale avant prescription de l’activité physique adaptée. (40 min)

► Plénière (20 min) : l’expert commente les travaux des participants puis réalise un bref exposé inter actif sur : Le contenu de la consultation initiale avant toute prescription de l’activité physique adaptée, en fonction des pathologies chroniques éligibles.

=> Pause détente et mise à jour des problématiques

Objectif N°3 : Lister les points de vigilance lors de la prescription de l’activité physique (30 min)

► Plénière (15 min) : restitution du travail du groupe avec commentaires de l’expert après chaque cas clinique.

Puis exposé inter actif de l’expert sur (15 min) :

Conclusion de la formation (15 min) :

► Pour en savoir plus : https://om2s-hdf.com/

► Infos sur le congrès : 27ème Congrès annuel de l’IRBMS à Lille (25 novembre 2023).

► Renseignements : contact@medecinedusport.fr