Activités physiques en entreprise et milieu professionnel
L’activité physique et sportive en milieu professionnel est une démarche collective gagnant‐gagnant.
Les bénéfices reconnus de la pratique d’une activité physique (bien-être, réduction de la sédentarité, prévention des maladies chroniques, amélioration de la productivité) participent pour les structures qui s’y engagent à l’amélioration de la qualité de vie au travail, au développement d’une image positive et attractive face à une génération de collaborateurs en quête d’équilibre vie professionnelle / vie privée et à la réduction des dépenses de santé. C’est une des raisons pour laquelle l’IRBMS a rejoint le Collectif Sport Santé.
Une nouvelle stratégie déployée afin d’atteindre en 2024, pour les JO de Paris, 3 millions de sportifs supplémentaires, autrement dit des personnes pratiquant une activité physique favorable pour leur santé soit en bougeant plus, avec l’aide de professionnels du sport, soit en modifiant leurs habitudes de vie, en élargissant la mobilité active au quotidien.
Quelques chiffres-clés (France)
- Coût de la sédentarité : + de 15 milliards d’euros/an
- Seules 18% des entreprises proposent des APS
- La sédentarité touche 55% de la population
- 83% des salariés souhaitent avoir une proposition APS en entreprise
Les bienfaits de l’activité physique
On bouge au quotidien pour combattre ces trois déterminants :
- Perte des repères alimentaires
- Augmentation de la sédentarité
- Diminution des temps actifs
► Lire notre article : C’est trop bon de bouger plus !
L’AFNOR Spec
C’est un document cadre disponible rapidement et d’application volontaire.
AFNOR est l’association qui anime et fédère les démarches de normalisation volontaire de l’ensemble des acteurs français. En complément de sa gamme classique de normes volontaires, à l’instar d’autres organismes internationaux, AFNOR a créé un dispositif permettant de bénéficier d’un document cadre de manière accélérée : l’AFNOR Spec. Ce document de référence est élaboré sous le pilotage d’AFNOR avec un tour de table resserré mais représentatif, et moins d’itérations. Il est obtenu par consensus avec les différentes parties prenantes. C’est un premier palier d’une démarche de normalisation. Avec la possibilité d’aller naturellement, et de manière facilitée, vers une norme française et/ou internationale.
► Activité Physique et Sportive en milieu professionnel : AFNOR SPEC S52-416
Réduire l’absentéisme et améliorer le bien-être de ses collaborateurs
Le constat : l’absentéisme en France représenterait un coût annuel de 60 milliards d’euros avec une moyenne de 17,2 jours d’absence par salarié.
Le développement de programmes et de challenges sportifs (comme celui proposé par l’IRBMS, lire plus bas) ont permis à de nombreuses entreprises d’améliorer le taux de présence et donc de baisser significativement le taux global d’absentéisme (hors période de Covid).
► Gestes et postures pour lutter contre le mal de dos et les TMS
L’organisation et la promotion du sport en entreprise
Organisation des activités sportives dans l’entreprise : qui fait quoi ? Avec quels moyens ?
Les représentants du personnel sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le développement et la promotion du sport en entreprise, notamment dans le cadre des Activités Sociales et Culturelles (ASC). Autres initiateurs possibles dans l’entreprise : les RH, la direction, les managers, mais aussi les salariés eux-mêmes, qui par leur motivation et leur degré d’implication favoriseront, ou non, le succès des activités organisées.
Le développement du sport en entreprise nécessite bien souvent de faire appel à des intervenants extérieurs spécialistes de la cohésion de groupe dans le milieu du travail.
Start’R, l’appli qui vous met en mouvement
Start’R est une solution globale clé en main proposée par l’IRBMS.
Une application ludique pour le bien-être au travail et dans son quotidien.
Avec notre application mobile, tout dirigeant, manageur, désireux d’introduire la pratique d’un sport, ou même une activité physique aussi minimale soit-elle, au sein de son entreprise, peut désormais le faire en toute facilité. La finalité étant d’extraire les salariés de leur sédentarité chronique, d’améliorer leur état de santé et leur bien-être au sein d’un environnement professionnel ou associatif. Et aussi de créer une véritable émulation. Conçue comme une application de jeux, avec des défis individuels ou des challenges collectifs, Start’R permet de lever les inhibitions et amène à pratiquer une activité physique par effet d’entraînement.
Challenges sport en entreprise
Vous dirigez ou travaillez dans une entreprise et vous souhaitez impulser une dynamique sport santé… Offrez à votre public un véritable outil anti-sédentarité et organisez des challenges…
Documentation complémentaire
- Aspects juridiques de la pratique du sport en entreprise – (cnosf.franceolympique.com).
- Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) – (ffse.fr).
- Sport en entreprise : le Gouvernement tient ses engagements (sports.gouv.fr).
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter