Les aliments boosters d’énergies et de bien-être
Apportez un arc en ciel de plaisir dans votre assiette afin de vous apporter de l’énergie positive et du bien–être. Faites le plein de vitamines et de bonheur et pratiquez une activité physique régulièrement.
Dans la famille des poissons : le saumon
Le saumon est considéré comme un poisson gras, ce qui est l’une de ses qualités nutritionnelles majeures.
En effet, on le qualifie ainsi en raison de son taux de lipides plus important que dans la majorité des produits marins, mais ce taux reste très raisonnable.
Impliqués dans les grandes fonctions de l’organisme telles que la lutte contre le cholestérol, la souplesse des tissus, la coagulation, les défenses immunitaires, la circulation, le fonctionnement cérébral et mnésique, la vision, la prévention de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, des pathologies de coagulation sanguine, de la maladie d’Alzheimer et de la dépression
Une bonne raison de le mettre au menu en marinade
Le saumon est très peu calorique avec seulement 200 kcals pour 100 g.
Dans la famille des graines de cacao : le chocolat
Le chocolat contribue à lutter contre la fatigue, aide à la récupération, favorise l’équilibre nerveux et l’adaptation au stress.
Il présente en effet des propriétés stimulantes et antidépresseur, en rapport avec sa richesse en minéraux (Magnésium – Potassium – Phosphore – Fer), Caféine, Sérotonine, et Théobromine.
La Théobromine est un alcaloïde stimulant, à effet prolongé, agissant sur l’humeur.
Goûter le fameux gâteau sport au chocolat
Dans la famille des légumes secs : les lentilles
Les lentilles par leur teneur en glucides permettent de fournir de l’énergie positive afin de stimuler l’organisme à l’effort. De plus les lentilles contiennent un anti oxydant qui lui donne une propriété « bien- être »
Attention : Les lentilles, comme les flageolets, pois… ont la particularité d’être particulièrement riches en minéraux, mais également en fibres alimentaires. Cette richesse en fibres est souvent source de « ballonnements », flatulences.
Mieux vaut en manger souvent en quantité modérée, plutôt que d’en faire l’accompagnement unique de votre repas.
Dans la famille des plantes alimentaires : le soja
Le soja par la présence de fibres, d’acides gras poly insaturés et de certaines protéines a un effet hypocholestérolémiant et un rôle préventif reconnu vis-à-vis des maladies coronariennes.
Les effets bénéfiques des phyto-oestrogénes (isoflavones) sur l’équilibre hormonal après la ménopause restent controversés.
L’impact sur l’incidence des bouffées de chaleur ou la prise de poids est inconstant.
Tout savoir sur le soja
Dans la famille des fruits : le kiwi
Un kiwi représente environ 75 Kcal, apportés essentiellement par une association de sucres (Glucose, Fructose, Saccharose).
Sa particularité majeure est sa richesse en vitamine C. Un kiwi apporte entre 100 à 150mg de vitamine C.
Concrètement 1 kiwi permet de couvrir à lui seul les besoins quotidiens en Vit C (ANC=100mg/j). La présence de fibres contribue à un bon transit intestinal. Les propriétés anti-oxydantes du kiwi sont également impliquées dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et le rôle anti-cancérigène et anti-mutagène.
Conseils pratiques : Faîtes le plein de vitamine C : un kiwi le matin à jeun « au saut du lit » !
Après l’effort, un kiwi en ration de récupération contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Dans la famille des fruits frais ou secs : l’amande
L’amande par sa composition nutritionnelle, en particulier la richesse vitaminique et minérale, lui confère un intérêt indéniable dans l’alimentation de récupération du sportif par :
- Le Calcium favorise la bonne santé osseuse et la contractilité musculaire.
- Le Magnésium apporte ses propriétés « anti-fatigue » sur l’excitabilité neuromusculaire et la fibromyalgie
- Le Phosphore contribue à améliorer l’équilibre cellulaire
- D’autres oligoéléments sont également présents, tels que le cuivre, zinc, manganèse.
Riche en fibres, essentiellement insolubles (80%), l’amande contribue à apporter la satiété, et favorise le transit sans diarrhée .
La consommation d’amande est recommandée pour ses bienfaits sur la santé : elle diminue le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète (2) NID, baisse le mauvais cholestérol et diminue le risque de cancer colique.
Dans la famille des fruits et agrumes : l’orange
L’orange constitue une source d’énergie rapidement disponible, même dans un contexte d’activité physique. L’apport énergétique de l’orange reste modéré (45 Kcal/100g). Les Glucides sont essentiellement représentés par le Saccharose, ce qui explique l’excellente assimilation. Le Potassium, Phosphore et Magnésium sont bien présents dans l’orange, mais c’est le Calcium qui domine l’apport minéral.
La vitamine C est présente en forte concentration, au point d’être l’un des fruits les plus riches. Cette richesse apporte à l’orange des propriétés anti-radicalaires contre les processus oxydatifs. D’autres vitamines sont bien représentées, celles du groupe B, et un peu de vitamine E.
Dans la famille des pains : le pain aux graines de sésame
Les graines de sésame sont riches en vitamine B6 jouant un rôle important dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine (= hormone du plaisir) ou la dopamine (= hormone du bonheur).
Manger des graines ou du pain au sésame favorise ainsi le processus chimique du bien–être.
[allvideogallery profile=2 video=6]
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter