Site icon IRBMS

Aponévrosite plantaire (fasciite plantaire)

Aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire est une inflammation secondaire à des microtraumatismes (répétition du geste) et/ou  à un surmenage sportif.

L’aponévrose plantaire est une structure constituée de fibres collagènes peu vascularisées et orientées parallèlement pour relier le talon à l’avant pied, elle participe à la stabilité du pied et joue un rôle dans la propulsion lors de la marche ou la course.

Les circonstances de survenue

L’aponévrosite plantaire se rencontre plus volontiers chez des sportifs pratiquant des efforts avec des impulsions, des propulsions, des démarrages et des changements de direction ou des réceptions brutales :

Les circonstances favorisantes

Comment y penser ?

Le signe principal est une douleur à l’effort irradiant des doigts de pieds au talon vers le tendon d’Achille puis survenant au repos et lors de la palpation.

 

Bon à savoir

Ne confondez pas :

Aponévrosite plantaire et talonnade qui est une douleur aigue du talon à la suite d’un traumatisme direct brutal par chute ou choc sur le talon. Dans le cas d’une talonnade la lésion peut aussi être osseuse.

Diagnostic

Le diagnostic clinique par le médecin  est relativement facile et peut être aidé par la réalisation d’une échographie et d’une IRM.

Conduite à tenir

Les traitements

Avant la reprise sportive :

 

Conseil du doc de l’IRBMS :

Avant et après les sorties sportives, effectuez des étirements du mollet et du complexe voûte plantaire/pied /cheville.

 

Prévention

Connaître l’ anatomie de son pied :  Avez-vous un pied universel, pronateur ou supinateur ? Regardez l’usure de vos chaussures qui ont entre 1 200 et 1 500 km…

 

Soyez bien chaussé et si besoin après une consultation podologique, portez une semelle adaptée

Bien choisir une chaussure, c’est optimiser sa performance

L’IRBMS vous conseille dans votre pratique sportive…

… et vous propose :