L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à prendre en charge les restrictions de mobilités du corps humain.
Résumé de la conférence de Jérémie Mattatia, donnée le 30 novembre 2019, à Lille, lors de notre 24ème Congrès.
Au fil des dernières décennies, elle est devenue une approche thérapeutique couramment sollicitée dans la prise en charge de lombalgies fonctionnelles.
Elle a pour objectifs d’accompagner le patient parallèlement aux principaux acteurs de la santé, notamment les médecins du sport et les kinésithérapeutes, de sorte à mettre en évidence d’éventuelles étiologies fonctionnelles (et parfois organiques) et d’apporter un mieux-être corporel. Plus encore, elle se veut très attachée à une approche holistique du patient qui l’amène souvent à étudier un large panel d’éléments propres à la posture et à la dynamique de mouvement. Cette sensibilité clinique lui ouvre la possibilité d’étendre sa pratique à d’autres collaborations pluridisciplinaires avec notamment des podologues ou dentistes, afin de parvenir à la source des douleurs !
Sa valeur ajoutée se veut basée sur un temps démarche clinique d’anamnèse et de tests couplés à des mobilisations articulaires non invasives et sous réserve de non contre-indications médicales.
Plusieurs études tendent aujourd’hui à démontrer un bénéfice suffisant et non négligeable de cette approche en complément des approches médicales et programmes de rééducation, aussi bien dans les situations chroniques qu’aiguës des lombalgies fonctionnelles.
Conférence
*A propos de l’auteur
Jérémie Mattatia est ostéopathe spécialisé dans le sport et réalise des prises en charge au sein d’un cabinet pluridisciplinaire dans le quartier de Maison Blanche à Paris dans la 13ème arrondissement.