Quelle que soit sa conviction, son expérience ou sa croyance, le médecin est libre de son choix de prescription en respectant les autorisations de mise sur le marché des médicaments.
L’homéopathie, qui est remise en cause pour son efficacité, ne figure en aucun cas sur les listes des médicaments interdits, ni pour soigner ni dans le cadre de la loi anti-dopage concernant la santé des sportifs.
Le conseil scientifique de l’IRBMS reconnait l’utilisation ancienne de l’homéopathie et respecte le libre arbitre des médecins, mais met en garde sur une automédication de l’homéopathie pour des maladies, symptômes ou traumatismes qui pourraient relever d’une prise en charge sous conseil médical.
Il s’agit certainement du traitement de choix dans le cadre des différents traumatismes ou micro-traumatismes du sportif.
L’Arnica possède une grande affinité pour les capillaires sanguins et les fibres musculaires. Il est donc indiqué pour tous les phénomènes hémorragiques sous toutes ses formes, rentrant dans le cadre d’un choc direct, d’une élongation, d’un claquage, d’une entorse ou même d’une simple fatigue musculaire.
Rappel des doses
L’homéopathie est prescrite à des doses faibles ou infinitésimales.
Le DH correspond à « décimales hahnemanniennes » et CH à «centésimales hahnemanniennes ».
L’usage de l’homéopathie en médecine et traumatologie du sport
L’homéopathie n’est pas un gadget, elle s’intègre dans une médecine prescrite par des médecins compétents et habitués à cet usage.
Avant d’utiliser l’Arnica il faut qu’un diagnostic soit établi afin d’établir un traitement global adapté ;
Exemple d’utilisation post traumatique :
5 granules 9CH toutes les 10 minutes dès l’entorse et durant la première heure puis 5 granules 6 fois par jour pendant trois jours puis 5 granules trois fois par jour jusqu’à la guérison constatée par son médecin
Lire : Ruta Graveolens agit sur les tissus fibreux, la peau, les tendons. On l’utilise aussi pour les rhumatismes, les aménorrhées, les syndromes grippaux.
Indication de l’arnica pour prévenir ou combattre les crampes :
Une crampe c’est une contraction involontaire, brutale, intense et douloureuse d’un muscle. C’est un véritable coup de poignard dans « un ciel serein » qui provoque une souffrance extrême.