Produit de la liste de la classe S3 Bêta-agoniste interdit en permanence mais avec conditions de concentrations. Toutes les substances interdites de cette classe sont des substances spécifiées.
Tous les bêta-2 agonistes sélectifs et non sélectifs, y compris tous leurs isomères optiques, sont interdits.
INCLUANT SANS S’Y LIMITER : Arformotérol, fenotérol, formotérol,higénamine, indacatérol, lévosalbutamol, olodatér, procatérol, reprotérol, salbutamol, salmétérol, terbutaline, trétoquinol (trimétoquinol), tulobutérol, vilantérol.
sauf pour :
- le salbutamol inhalé : maximum 1 600 microgrammes par 24 heures répartis en doses individuelles, sans excéder 600 microgrammes par 8 heures à partir de n’importe quelle prise,
- le formotérol inhalé : dose maximale délivrée de 54 microgrammes par 24 heures,
- le salmétérol inhalé : dose maximale 200 microgrammes par 24 heures,
- le vilantérol inhalé : dose maximale 25 microgrammes par 24 heures.
A noter : la présence dans l’urine de salbutamol à une concentration supérieure à 1000 ng/mL ou de formotérol à une concentration supérieure à 40 ng/mL n’est pas cohérente avec une utilisation thérapeutique et sera considérée comme un résultat d’analyse anormal (RAA), à moins que le sportif ne prouve par une étude de pharmacocinétique contrôlée que ce résultat anormal est bien la conséquence d’une dose thérapeutique (par inhalation) jusqu’à la dose maximale indiquée ci-dessus.
Il s’agit de médicaments utilisés essentiellement pour traiter l’asthme et sa crise.
Les bronchodilatateurs du groupe des bêta-agonistes, également appelés bêta-adrénergiques, sont des médicaments à courte durée d’action. Ils sont utilisés pour traiter et prévenir la bronchoconstriction, la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Ils sont le plus souvent administrés par voie inhalée.
Les principaux médicaments bronchodilatateurs sont le Salbutamol (le plus connu est la Ventoline), Salmétérol, Terbutaline, Formotérol, Fénotérol, etc. Pour connaître la liste complète consultez votre médecin ou pharmacien.
Utilisation thérapeutique des bêta-agonistes
Le traitement de la crise d’asthme repose essentiellement sur l’administration de bêta-2 mimétiques de courte durée d’action par voie inhalée.
Le mécanisme d’action des bronchodilatateurs bêta-2 stimulants est en rapport avec leur propriété agoniste spécifique des récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique.
L’activation des récepteurs bêta-2 adrénergiques persiste pendant 4 heures pour les molécules de courte durée d’action, 12 à 24 heures pour celles de longue durée d’action. Il ne semble pas exister de corrélation entre concentration plasmatique et la durée d’action du produit.
Il n’existe pas de contre-indication absolue à l’administration du produit par voie inhalée sauf rares cas d’allergies à l’un des constituants. Dans la bronchite chronique l’utilisation de ß2 mimétiques d’action prolongée peut se faire sans coprescription de corticoïdes inhalés.
Effets indésirables
- Tremblements, palpitations, tachycardie.
- Crampes, céphalées.
- Bronchospasmes réactionnels.
- Modifications de la tension artérielle.
- Ruptures tendineuses et musculaires.
- Effets anabolisants.
- Cancer du foie.
Utilisation des bêta-agonistes chez le sportif
Les effets recherchés sont :
Traiter l’asthme afin de permettre de réaliser un effort avec un confort respiratoire compatible avec les exigences de la compétition. Mais, des utilisations non conformes peuvent émerger : attention donc, car la recherche « dopante » peut donc se terminer par des effets délétères sur les performances et la santé.
- L’amélioration de la fonction respiratoire.
- Un bien-être cardio-respiratoire.
- L’augmentation de la masse musculaire.
- Les brûleurs de graisses.
- En alternative des anabolisants.
Sports concernés
Il s’agit essentiellement des sports d’endurance, se pratiquant dans des conditions climatiques difficiles.
- Ski de fond.
- Cyclisme.
- Tous les autres sports utilisant la force musculaire peuvent être touchés, type culturisme, force athlétique, haltérophilie.
- Les autres sports, et en particulier la natation, ne sont pas exempts de l’utilisation de la Ventoline.
Mieux connaître l’asthme
L’asthme est un syndrome respiratoire qui se manifeste par des symptômes épisodiques récurrents. Cette affection est associée à une obstruction variable des voies respiratoires (bronches), réversible spontanément ou par traitement, à une hyperréactivité bronchique et à une inflammation chronique des voies respiratoires.
La pratique du sport intensif peut-il faciliter l’apparition d’un asthme d’effort ?
L’AMA précise : « On observe une prévalence élevée de ces caractéristiques chez le sportif pratiquant la compétition, souvent sous la forme d’un asthme d’effort ou d’une bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE). L’asthme d’effort peut se définir par un rétrécissement transitoire des voies respiratoires provoqué par l’exercice chez une personne asthmatique, tandis que la BIE se caractérise par une diminution de la fonction respiratoire survenant après l’exercice ».
Il est donc recommandé chez tous les sportifs sensibilisés par un entrainement intensif dans des conditions qui provoquent une diminution de la fonction respiratoire d’être suivi médicalement et de réaliser des épreuves fonctionnelles respiratoires.
► Pour en savoir plus :
- Les recommandations de l’AMA 2023
- Vous êtes sportif compétiteur vous prenez un traitement nécessitant l’obtention d’une autorisation d’usage à des fins thérapeutique télécharger le formulaire.
- Les Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques (A.U.T.)
Conclusion
Parmi les bêta-2 agonistes, le Salbutamol, Salmétérol et le Formotérol sont autorisés chez le sportif, sans démarche préalable, sous réserve de respecter les doses thérapeutiques. Tous les autres bêta-2 agonistes sont interdits en permanence chez le sportif (entraînement et compétition). Leur utilisation justifie une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (A.U.T.), médicalement documentée par un avis pneumologique et des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR avec test de provocation).