Site icon IRBMS

Bilans médicaux pendant les JO et JOP de Paris 2024

Congrès 2024 : Dr Alain Frey

La polyclinique du village Olympique et Paralympique

Cette polyclinique se situe à la partie sud du village olympique et est réservée à tous les accrédités. C’est une structure gérée par l’APHP avec une gouvernance et des chefs de service, tous les autres personnes présentes sont des bénévoles.

Elle comprend un service de soins non programmés, un service d’imagerie, un centre de prélèvement, une pharmacie, un service de masso-kinésithérapie, un service de consultations multi disciplinaires, un service dentaire. L’hôpital référent pour le village est l’hôpital Bichat en cas de besoin.

Le dispositif de santé en Île-de-France

La Polyclinique Olympique et Paralympique (POP) est un centre de santé créé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP24), au sein du village Olympique et Paralympique, par la Loi no 2023-380 du 19 mai 2023, pour assurer la prise en charge de toute personne disposant d’une accréditation portant la mention « Résidentiel » (ou tout équivalent). Cela inclut notamment les athlètes participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques et leurs délégations officielles, les officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques, et des Comités nationaux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le personnel évoluant au sein du village.

Cette POP est au cœur du dispositif de santé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et approvisionne tous les postes de secours répartis sur tous les sites de compétition en Île-de-France. Les services médicaux et paramédicaux de la POP sont regroupés sur le site unique constitué au sein du village des athlètes. Le site est celui de l’École Danhier située au 76 rue de St-Denis, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ce centre de santé et ses équipements sont entièrement accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap.

→ En savoir + :

 

L’organisation

L’objectif général de la POP a été de mettre à disposition, au cœur du village Olympique et Paralympique, une offre de service médicale et paramédicale permettant de ne pas externaliser les examens et consultations les plus couramment utilisés par les sportifs.

Au-delà d’apporter une réponse de proximité efficace, l’enjeu était double, sécuritaire (ne pas faire sortir les sportifs du village, ils restent dans une zone contrôlée) et sanitaire (ne pas faire supporter aux services et professionnels de santé franciliens toute la charge de suractivité générée par les Jeux Olympiques et Paralympiques). Les prestations réalisées par la polyclinique furent gratuites non remboursables par l’assurance maladie.

La POP était en lien étroit avec les hôpitaux de Paris et trois établissements référents : Hôpital Bichat-Claude Bernard (Paris 18), Hôpital Georges Pompidou (Paris 15), Hôpital Avicenne (Bobigny 93).

Description du lieu

RDC

  • Accueil : 7-23h
  • CSNP : 24h/24
  • Unité de prélèvement : 24h/24 (Bio group)
  • Imagerie (Rx et écho) : 8-22h
  • Pharmacie : 7-23h

Rez de jardin

  • Bains froids : 7-23h
  • IRM (2 camions) : 8-22h
  • Salle interprétation : 8-22h
  • Lingerie

1° étage

  • Service de masso kinésithérapie : 7-23h

2° étage

Services de consultations spécialisées 8-22h ou 10-18h/spé.

  • Médecine du sport et chirurgie orthopédique
  • Cardiologie (ECG, echo)
  • Gynécologie (echo)
  • Dermatologie et urologie (en PARA)
  • Psychologie
  • Podologie

3° étage

  • Service dentaire (5 fauteuils : panoramique dentaire, protège dents, stérilisation, Prévention par ORAL B) :  7-23h
  • Ophtalmologie : 10-18h
  • Bureaux de la gouvernance et du CIO médical

Les objectifs

Prendre en charge les personnes disposant d’une accréditation portant la mention « Résidentiel » (ou tout autre équivalent) ;

Avoir sur un site unique un niveau de service médical et paramédical de proximité permettant de ne pas externaliser les examens et consultations les plus couramment utilisés par les athlètes ;

L’enjeu étant double, sécuritaire (ne pas sortir les athlètes du village, ils restent dans une zone contrôlée) et sanitaire (ne pas faire supporter aux services et professionnels de santé franciliens toute la charge de suractivité générée par les Jeux).

La gouvernance

Une équipe d’encadrement salariée de la POP est responsable du management de cet établissement. Elle est composée de 9,5 ETP comprenant :

Et 650 volontaires bénévoles :

Activité médicale en quelques chiffres

Lors des Jeux Olympiques, il a été enregistré 8 377 passages au sein de la POP.

Service Nombre de Prises en charge
Masso-kinésithérapie 2 084 (77/j)
Dentaire 1231
Bains Froids 1 133
Centre de Soins Non Programmés 1 169 (43/j)
Imagerie 1062
Médecine du sport / Orthopédie 957
Ophtalmologie 419
Centre de prélèvements 95
Cardiologie 90
Pédicurie / Podologie 67
Gynécologie 66
Psychologie 4
TOTAL 8 377

Lors des Jeux Paralympiques, il a été enregistré 4 810 passages au sein de la POP.

Service Nombre de Prises en charge
Masso-kinésithérapie 1 228 (58/j)
Centre de Soins Non Programmés 1 141 (54/j)
Imagerie 629
Dentaire 574
Médecine du sport / Orthopédie 482
Ophtalmologie 310
Dermatologie 140
Pédicurie / Podologie 85
Bains froids 66
Centre de prélèvements 46
Gynécologie 43
Cardiologie 34
Urologie 26
Psychologie 6
TOTAL 4 810

(visuel)

Synthèse

La Polyclinique du village Olympique et Paralympique est un centre santé dépendant de l’Assistance publique –Hôpitaux de Paris (AP–HP) – localisée au sein du village Olympique et Paralympique. Cette polyclinique est au cœur du dispositif médical des Jeux Olympiques et Paralympiques, et permet d’approvisionner toutes les infirmeries des sites Olympiques en Île-de-France.

Un centre de commandement appelé MEDOC assure la régulation médicale des sites et de la polyclinique en lien avec les dispositifs de santé francilien. L’objectif principal de la polyclinique est d’offrir une prise en charge de toutes pathologies médicales de l’ensemble des accrédités du village en limitant les transferts vers les hôpitaux référents pour ne pas surcharger le système francilien de soins.

Afin de répondre à cette demande, plusieurs services ont été créés : un centre de soins non programmés ouvert 24 h/24, un service d’imagerie comprenant radiologie, échographie et IRM, une pharmacie, un service de masso-kinésithérapie, un service de consultations comprenant plusieurs spécialités, un service dentaire.

Pour gérer tous ces services, a été mis en place une gouvernance comprenant un directeur médical, une directrice administrative, un cadre de santé, des chefs de service, des logisticiens, des techniciens bio-médicaux, ainsi que des salariés de Paris 2024. Pour faire fonctionner au quotidien cette polyclinique, près de 650 volontaires bénévoles regroupant des professions médicales (médecins, chirurgiens, pharmaciens, dentistes), des professions paramédicales (infirmiers, masso-kinésithérapeutes, podologues, psychologues, manipulateurs en électroradiologie, préparateurs en pharmacie, orthoptistes, assistants dentaires) et des personnels suivants (secrétaires médicales, ostéopathes, chiropracteurs, volontaires polyvalents non soignants). Plus de 11 000 passages ont été recensés au sein de la polyclinique durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Conférence à télécharger au format PDF

Paris 2024, organisation médicale et bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques, par le Dr Alain Frey, Congrès IRBMS novembre 2024 (PDF, 29 pages, 1Mo).