Site icon IRBMS

Blessures fréquentes lors de la pratique des sports de rame et de pagaie

Compétition de kayak

Toujours s’échauffer au moins 15 minutes avant toute forme de pratique !

Les accidents tendino-musculaires

Les muscles peuvent être sujets à des élongations, des déchirures ou autres claquages dont la gravité est variable. Elle peut survenir du fait d’une mauvaise position ou d’un effort ou tout simplement en sortant ou en rentrant son embarcation.

Les tendinopathies surviennent chez des rameurs non préparés ou lors du sport de haut niveau à l’entraînement.
Lorsque l’on pratique les sports de rame et de pagaie, c’est les membres supérieurs qui sont le plus souvent atteints dont l’épaule, le coude et le poignet.

Les accidents musculaires

Les contusions osseuses et luxations articulaires

Les loisirs et sports d’eau ne sont pas réputés comme activités traumatisantes. Les traumatismes surviennent lors d’un chavirage ou d’une dérive dans le courant et le choc avec des pierres ou objets flottants. Tout est alors possible, de la simple contusion à la luxation ou même la fracture.

Les problèmes de dos sont récurrents en raison de plusieurs composants :

Tout savoir sur le gainage abdominal

Les lésions des phanères et de la peau dans les sports de rame

La pratique de l’aviron

Comment se préparer et prévenir la bobologie ?

Canoë-kayak : prêt pour la balade ?!

Focus

Le rameur chez soi, une activité physique sport santé !

Le rameur pratiqué dans un but d’activité physique n’inflige pas de grosses contraintes articulaires. Le rameur étant assis sur un siège coulissant, la propulsion commence par l’extension des membres inférieurs, et se propage jusqu’aux membres supérieurs avec une flexion des bras.

Ramer permet également d’entretenir le gainage abdominal et la musculature du dos pour stabiliser le buste, tout en travaillant son équilibre, sa proprioception et sa coordination. Cette pratique présente donc l’avantage de solliciter l’ensemble du corps.