Le tennis elbow est une tendinite de la face externe du coude, terme principalement utilisé comme « douleur du coude du joueur de tennis ». Il s’agit d’une épicondylalgie qui peut toucher beaucoup d’actifs sportifs ou non.
Mais c’est cette « technopathie » sportive qui a été décrite essentiellement pour le tennis.
Définition de l’épicondylalgie
L’épicondylalgie est une douleur de la face externe du coude qui évolue de façon aiguë ou chronique. Elle est due à une lésion des tendons des muscles épicondyliens qui contrôlent les mouvements de la main et du poignet en agissant sur les doigts et la stabilité du poignet. C’est donc une douleur apparaissant principalement pendant la réalisation du revers.
[adsense]
Tout joueur de tennis est donc concerné par le tennis elbow qui le gênera plus ou moins fortement lors de la pratique de son sport préféré. Malheureusement dans certains cas le traitement médical, comportant toutes les techniques modernes actuelles, ne pourra pas venir à bout de ces douleurs et le sportif devra arrêter son sport préféré, ne pouvant plus tenir sa raquette ou effectuer un revers sans douleur.
Qu’est-ce que le tennis elbow ?
Une tendinite du coude qui touche tous les joueurs, quel que soit l’âge, homme ou femme, en principe les champions sont moins souvent concernés du fait de leur bonne technique.
Le tennis elbow est surtout la tendinite du mauvais geste technique et en particulier du revers. Au début, l’on a mal lorsque l’on joue ; surtout en pratiquant un revers, puis petit à petit tenir sa raquette devient un cauchemar, puis dans la vie courante, serrer une main, déboucher une bouteille, ouvrir une porte, devient intolérable.
Cette tendinite du sportif devient alors fonctionnellement handicapante, pour la pratique du tennis comme pour certains gestes de la vie professionnelle ou privée.
Diagnostic de la tendinite du coude
Il s’agit d’un diagnostic facile :
- C’est une douleur localisée sur la face externe du coude avec sensation de glissement « type » papier de verre.
Une douleur au niveau du coude, à la face externe, réveillée par la mise en tension du poignet, ou par les efforts de rotation du poignet appelés pro-supination. Cette douleur est palpable et facilement reproductible par le médecin. Le diagnostic est souvent simplement clinique par la bonne connaissance de cette tendinite en réalisant des tests simples comme celui de Cozen (recherche d’une douleur lors de l’extension du poignet ou des doigts contre résistance avec le coude fléchi à 90°).
On peut pour affirmer votre Tennis Elbow réaliser :
- Une radiographie, et surtout une échographie (examen gold standard), qui permet une analyse précise de l’épaississement ou de l’irrégularité du tendon. Visualisation d’images mixtes hyper et hypo échogènes.
Autres examens si besoin
- IRM : Mêmes images mais utile si il y a un doute étiologique (mais peu d’intérêt)
- Arthroscanner peu contributif
- Bilan radiologique du rachis cervical si on pense à une origine arthrosique.
- EMG si on pense à un syndrome neurologique.
Les causes du tennis elbow
Chez les non sportifs :
Certains mouvements favorisent l’apparition d’une épicondylite, notamment :
- des mouvements simultanés de rotation de l’avant-bras et de flexion du poignet,
- la préhension vigoureuse d’un objet avec rotation de l’avant-bras vers l’intérieur ou l’extérieur,
- des mouvements saccadés de lancer,
- des mouvements de la main pour frapper des objets.
Ces gestes peuvent devenir dangereux s’ils sont exécutés en position fixe ou dans une mauvaise position, sont répétés constamment, demandent une force excessive ou ne laissent pas à l’organisme le temps de récupérer après avoir été très sollicités.
Une mauvaise hydratation ou encore une carence en fer peuvent également abimer les fibres des tendons et favoriser l’apparition d’une épicondylite.
[adsense]
Chez les sportifs :
Elles sont nombreuses, chaque sportif pensant être à l’abri d’un tennis elbow puisqu’il a derrière lui de nombreuses heures de pratique du tennis.
Toutefois des circonstances peuvent favoriser l’apparition d’un tennis elbow :
- Le changement de style de jeu,
- Nouveau cordage,
- Nouvelle raquette,
- La modification du grip,
- Le jeu, joué avec des balles trop lourdes,
- Le changement de surface,
- Toute autre cause venant s’additionner aux contraintes du tennis, telle que le bricolage, la peinture, le jardinage ;
- Une maladie récente ou la prise de certains médicaments.
Le traitement médical
Evolution selon le modèle de COOK
But : établir une relation entre la structure du tendon, son fonctionnement et la douleur afin de proposer des solutions adaptées aux demandes des sportifs . Exemple : pour l’épicondylite, la demande est soit faire disparaître la douleur soit la reprise du tennis ou les deux, dans ce cas on connait l’efficacité différée de 3 à 4 semaine voir plus de l’infiltration de corticoïdes mais pas pour la cicatrisation de la fissure tendineuse donc la reprise du tennis
A ce jour plus de 40 traitements ou procédures sont répertoriés
Alors, quels traitements privilégier ?
La liste des traitements pour guérir un tennis-elbow est longue et s’allonge tous les jours. Tout peut être essayé, tout est efficace, tout peut être malheureusement inefficace. Il faut pour cela suivre les conseils d’un spécialiste qui, connaissant bien les technopathies du sport et du tennis en particulier, vous orientera sur les traitements médicaux les plus habituels et efficaces.
On peut donc classer les traitements en première ligne ou seconde ligne selon l’évolution de l’épicondylite.
Le repos sportif complet pendant le temps du traitement.
Puis :
- Application de froid,
- Massages transverses profonds non appuyés,
- Mésothérapie,
- Acupuncture,
- Application de gels anti-inflammatoires,
- Physiothérapie,
- Kinésithérapie,
- Infiltrations de corticoïdes,
- Contention
- Applications d’ondes de choc extra-corporelles,
- Rééducation selon la méthode de Stanich
- Injections de PRP,
- Criblage du tendon sous échographie (dry needing)
- Effet placébo avec ou sans du traitement.
Le médecin pourra également vérifier d’autres causes qui peuvent venir entretenir un tennis elbow comme des problèmes dentaires, un dérangement vertébral ou des anomalies biologiques.
Le traitement naturel du tennis elbow
Tout d’abord, pour le joueur de tennis, il faut bien savoir choisir son matériel : revoir le problème de votre raquette, reprendre votre grip et surtout réétudier votre geste technique. Un professeur de tennis est quelquefois beaucoup plus efficace qu’un médecin !! Pensez aussi au cordage, son type et sa tension !
Les autres traitements proposés par les médecins : homéopathie, phytothérapie…
La reprise du tennis
Cette reprise du tennis, tant attendue, doit se faire progressivement avec son partenaire habituel en essayant d’éviter dans les premiers échanges de refaire des revers.
L’on peut s’aider pour cela éventuellement d’une attelle, dite orthèse pour le traitement des épicondylites, tout est bon pour reprendre son sport préféré.
En cas d’échec, que restera-t-il à faire ?
Deux solutions :
- La chirurgie (ténotomie) devant l’échec du traitement médical et après un protocole strict de traitement d’au moins 6 mois, on peut proposer le traitement arthroscopique qui apporte finalement 90% de bons résultats.
- Le traitement à l’aiguille ou ténotomie percutanée en utilisant le biseau de l’aiguille sous contrôle échographique, anesthésie et conditions d’asepsies strictes.
Si votre tendinite de type épicondylite est survenue au travail, on parle de TMS et donc de maladie professionnelle. Consultez votre médecin afin d’ouvrir une procédure déclarative de maladie professionnelle et prévoir éventuellement un reclassement professionnel.
Autre traumatisme fréquent au tennis : Le claquage musculaire du mollet (tennis-leg) est aussi souvent retrouvé lors de la pratique du tennis.
Documentation médicale sur la tendinite du coude