Pour perdre du poids, le trio gagnant c’est mieux gérer son alimentation, faire de l’activité physique au quotidien, et reprendre le sport !
Alors comment perdre des kilos superflus ?
1/ Modifier ses habitudes alimentaires
Avoir une alimentation équilibrée
« L’alimentation équilibrée » ne veut surtout pas dire « régime » ! On peut tout à fait manger équilibré et rester « gourmet », garder le plaisir de la table.
Le schéma classique consiste à garder les 3 repas quotidiens, en privilégiant les légumes, réduire les féculents sans les supprimer, modérer les sauces, maintenir la consommation protéinée de viande ou poisson ou d’œuf en étant attentif au mode de cuisson. Les fruits, produits laitiers termineront le repas sur une note sucrée réconfortante.
Il faut revoir également les mauvaises habitudes. C’est-à-dire les excès de produits sucrés, plats gras, ou même la consommation de sodas ou d’alcool.
Respecter quelques repères alimentaires pour bien gérer ses repas dans la vie de tous les jours, permettra de perte de poids, tout en évitant les carences qui conduisent à la fatigue, aux répercussions psychologiques (irritabilité, troubles de l’humeur, …)…
A lire également : Bien mener son régime hypocalorique
L’aide d’un nutritionniste ou d’une diététicienne-nutritionniste peut vous aider à apprécier votre niveau de consommation pour l’adapter à votre objectif.
Le « régime » est à bannir !
La mauvaise habitude du « régime » conduit inévitablement à faire le « yoyo » (perte/gain/perte/gain etc..).
Dans le domaine des régimes, tout marche et rien ne marche ! Par principe, si on diminue l’apport en énergie, on va forcément perdre du poids, mais à quel prix ? Pour combien de temps ?
Les interdictions, l’obsession des calories accentuent les frustrations, les envies insatisfaites, jusqu’au « craquage » où sur une journée on reprend les calories perdues de la semaine ! Il n’y a pas de remède miracle.
Il faut fuir les régimes qui proposent privation et perte rapide et facile de nombreux kilos. Ces méthodes aboutissent souvent à des ventes de compléments alimentaires, de substituts de repas, très lucratives au détriment de votre budget et surtout de votre santé. La bonne solution est de se fixer des objectifs adaptés et raisonnables.
Évitez également de vous peser tous les jours. Cela ne vous apporte que le « stress de la balance » qui vous juge et engendre la culpabilité. Est-ce que la balance va me dire si j’ai perdu du poids ? Mais qu’ai-je fait pour ne pas maigrir ? Que faut-il faire ? Arrêtez de vous juger et de dépendre de la balance. Préférez, croire en vous, respecter votre objectif, en essayant de vous sentir mieux dans votre peau.
L’avis du Docteur Frédéric Maton
Alimentation et émotions sont liées !
Au lieu de s’imposer des restrictions caloriques excessives, mieux vaut repérer ses sensations alimentaires, manger équilibré lorsque la faim se fait sentir. Vouloir perdre un peu de poids implique de savoir repérer les situations, les émotions qui incitent à manger par excès, pour secondairement apprendre à mieux les maîtriser. L’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Une meilleure gestion de son alimentation et de ses émotions permettra de « manger moins » sans restriction, sans frustration et permettra de perdre du poids.
2/ Adaptez votre activité physique !
Bouger régulièrement « Bouger c’est la santé » !
Si une activité physique ou un sport vous lasse changez et passez de la marche à la natation ou de la gym douce au cardio-training, etc. Promenez votre chien ou marchez un arrêt de plus pour prendre les transports en commun, allez chercher vos enfants à l’école à pieds ! Bref, tout est bon pour bouger.
Le sport santé (activité physique) permet lors d’une pratique sécurisée et pérenne de modifier durablement vos habitudes de vie. Il est facile de marcher, faire du vélo ou de nager. Mais vous pouvez aussi participer à des séances de gym douce. Tout est une question d’intensité et de durée. Mais il faut surtout se fixer des objectifs dans le temps et tout faire pour les respecter.
L’avis du Docteur Bacquaert
« Il ne faut pas faire du sport ni d’ailleurs être champion pour avoir un poids de forme ! L’activité physique quotidienne peut être suffisante en complément d’une adaptation nutritionnelle. 30 minutes d’activité supplémentaire par jour ou 10 000 pas quotidien peuvent suffire.
Auto-évaluez vous et réalisez votre bilan sport santé gratuitement.
En bougeant vous êtes certains de brûler des calories car vos muscles que vous mobilisez pour bouger consomment de l’énergie, tout comme votre voiture consomme du carburant. C’est d’ailleurs les activités qui mobilisent la plus grande masse musculaire qui brûlent le plus de calories (marche nordique, aviron, skating, circuit cross fit…).
L’activité physique influence également votre comportement alimentaire. Le fait de bouger vous incite inconsciemment à manger mieux, plus sainement, avoir un attrait vers les « bons » aliments, moins grignoter… Ainsi la pratique d’activités joue sur votre poids sur deux aspects : les calories brûlées, mais aussi un comportement alimentaire plus favorable.
Si vous souhaitez continuer à améliorer votre santé, apprenez à estimer le nombre de calories dépensées en fonction de votre activité.
3/ Reprendre une activité sportive
Inutile de vouloir être un grand sportif pour perdre du poids ! Ce qui est essentiel, c’est la régularité dans une pratique sportive diversifiée autour de plusieurs disciplines, sans forcément être des activités intenses. Une, puis deux séances par semaine suffisent.
L’intérêt majeur de cette reprise sportive, c’est la pratique de renforcement musculaire pour entretenir ou développer sa masse musculaire, par des activités en salle de sport. N’ayez pas peur ! De nombreuses possibilités existent, par des circuits ludiques « au poids de corps » (avec sangle, ballon, élastiques…) jusqu’à la traditionnelle séance de musculation, le body-attaque, la boxe adaptée…
Ces activités tonifient la silhouette, redonnent de l’entrain, diminuent la fatigabilité au quotidien. Elles apportent ainsi un bien-être.
On peut également préconiser la pratique de sports d’endurance, en particulier en présence de facteurs de risque (diabète, hypertension, artérite, cholestérol, pathologies respiratoires…)
Maigrir avec des objectifs adaptés et raisonnables
L’IRBMS vous conseille dans votre pratique sportive…
… et vous propose :