À partir de quels chiffres parle-t-on d’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle (HTA) est définie de manière consensuelle comme une pression artérielle (PA) ≥ 140/90 mmHg mesurée en consultation et qui persiste dans le temps.
L’HTA est l’un des principaux facteurs de risque de l’apparition de maladies vasculaires.
Une H.T.A. (hypertension artérielle) est une augmentation permanente des chiffres normaux au-dessus : 160/95 mmHg.
L’H.T.A. est une maladie grave, mais on peut prévenir ou contrôler son apparition.
Comment
- Consommez des fruits et des légumes
- Evitez de fumer
- Modérez les apports d’alcool
- Perdez du poids
- Limitez l’apport de sel alimentaire
- Buvez une eau faiblement salée et riche en calcium, potassium et magnésium
- Pratiquez une activité physique prolongée, répétée et modérée
Lors d’une manifestation organisée par l’IRBMS, vous avez évalué vos facteurs de risque, votre sédentarité et votre condition physique à partir de notre outil Numéri’évalsportsanté by IRBMS. Pour vous encourager à prendre en main votre santé et vous remercier de votre participation et grâce à notre partenaire GirodMédical, nous vous proposons de remporter gratuitement un tensiomètre pour auto évaluer votre tension artérielle.
Pour participer c’est simple et gratuit ! Inscrivez-vous ici pour participer à notre tirage au sort (tirage au sort le 18/01/19 – 14H00)!
(seules les participations des personnes ayant évalué leurs facteurs de risque sur le Numéri’Eval seront prises en considération)
Recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.)
Lors de la découverte d’une hypertension artérielle, des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées chez tous les patients avec ou sans traitement adapté. Dans le cadre de ces mesures, il est conseillé une pratique d’activité physique régulière, au moins 30 minutes trois fois par semaine, associée à la mise en œuvre d’une alimentation adaptée avec en complément éventuellement un traitement limitant les risques cardio-vasculaires.
Conseils
L’H.T.A. débute souvent très vite vers 35 ans et surtout de façon insidieuse avec peu de signes alarmants ; l’HTA est favorisée par la sédentarité et l’obésité, l’alcoolisme, le tabagisme, le stress, une alimentation mal adaptée (notamment trop riche en sel), le manque d’activités physiques et des facteurs génétiques et familiaux.
Attention : au début de son apparition, l’H.T.A. ne provoque aucun symptôme. Faites donc contrôler de temps en temps votre tension. Si vous avez des facteurs de risques, achetez un appareil d’auto-contrôle
Lire aussi notre article Hypertension et activités physiques
Les bons conseils de la Haute autorité de santé
Les mesures hygiéno-diététiques contribuent à la réduction des chiffres tensionnels
Elles comprennent :
- +++++ >> La pratique d’une activité physique régulière et adaptée aux possibilités du patient (par exemple 30 mn/j au moins 3 fois par semaine en endurance)
- La réduction du poids en cas de surcharge pondérale ;
- La suppression ou la réduction de la consommation d’alcool : une consommation journalière supérieure à 3 verres chez l’homme et 2 verres chez la femme doit entraîner une prise en charge adaptée ;
- Une normalisation de l’apport sodé (6-8 g/jour de sel au maximum, soit une natriurèse d’environ 100 à 150 mmol/jour) ;
- L’arrêt d’une intoxication tabagique. Cette mesure n’entraîne habituellement pas directement une réduction de la PA, mais est essentielle pour réduire la morbi-mortalité ;
- Une alimentation privilégiant la consommation de fruits de légumes et d’aliments peu riches en graisse saturée.
Afin d’en savoir plus formez-vous avec notre MOOC dédié à la prise en charge des maladies chroniques.