Braderie de Lille, 10 Km de marche en moyenne
Pendant deux jours et deux nuits, la ville de Lille est en ébullition. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs arpentent les rues de la ville à la recherche de bonnes affaires !
Avec plus de 100 km d’étals, il y a de quoi marcher et avaler des kilomètres…
Sans pour autant vous inscrire aux courses qui sont proposées ce jour là (10 km et semi-marathon), vous parcourez en moyenne 10 km !!
Alors voici quelques petits conseils à ne pas brader…
- Prévoyez de bons chaussants afin de parcourir les kilomètres pour dénicher la perle rare !!
- N’oubliez pas de vous hydrater : bien souvent, vous êtes tellement occupé que vous oubliez de boire !! N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater : La sensation de soif est un mauvais indicateur de besoin. Il faut donc boire de l’eau avant d’avoir soif (En effet, elle correspond déjà à une perte en eau de 1% de l’organisme).
S’il fait chaud (et oui, cela arrive dans le Nord ;-)), augmentez alors votre ration hydrique ! Pensez alors à prendre une petite bouteille d’eau ou une gourde que vous aurez remplie au préalable, et buvez de petites gorgées de façon régulière tout au long de la journée.
Et que puis-je boire ?
L’eau reste la seule boisson indispensable à l’organisme !! et surtout la plus désaltérante… toutefois, rien ne vous empêche au cours de la journée de varier vos boissons (jus de fruits, sodas…) afin de vous faire plaisir sachant que l’eau doit rester la boisson prédominante.
Atout supplémentaire : ils ont également l’avantage d’avoir une faible valeur énergétique pour la majorité d’entre eux.
La Trilogie Moules-Frites-Bière
C’est bien connu la convivialité demeure, symbolisée par la célèbre trilogie Moules-Frites-Bière. Les « bradeux » flânent et finissent par s’arrêter pour manger des « moules-frites », plat traditionnel de la braderie (en 2009, cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites ont été consommés durant la braderie).
Les moules ont des atouts nutritionnels intéressants : Pauvres en lipide, et à prédominance en graisses insaturées (DHA et EPA), les moules constituent une excellente source de protéines animales (contenant les acides aminés essentiels, avec l’atout d’être particulièrement riche en oligo-éléments) dans le cadre d’une alimentation orientée vers la prévention des risques cardiovasculaires, du cholestérol et des dyslipidémies.
Les moules sont servies traditionnellement de frites, ce qui alourdit la balance calorique, toutefois sans répercussion majeure dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée donc faites vous plaisir et ne culpabilisez pas en voyant le paquet de frites qui les accompagne !!
Il en va de même pour la bière ; effectivement, un « demi » ne va pas apporter un apport calorique très important : 100 kcal environ.
Attention, la bière est une boisson alcoolisée et doit être consommée avec modération. Un demi de bière contient autant d’alcool qu’une dose de vodka ou qu’un verre de vin, il n’y a pas de boisson moins « dangereuse » que les autres. Pour rappel, l’organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser les seuils suivants :
- 2 unités par jour pour les femmes.
- 3 unités par jour pour les hommes.
- pas d’alcool du tout pour les femmes enceintes et qui allaitent.
à quoi correspond 1 unité d’alcool
Le Week-End de la braderie reste, vous l’avez bien compris, un moment sportif mais aussi festif !! Alors bonne braderie !
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter