Le canal carpien est une lésion qui touche la main et le poignet.
En effet le canal carpien est un espace délimité par les os du poignet et un ligament rigide qui relie les os les uns aux autres. C’est une limitation de cet espace qui comprime alors les nerfs dont le médian provoquant les signes cliniques dont les paresthésies.
Les motifs de consultation
- Douleur du poignet après un sport type raquette ou même après un footing
- Paresthésies nocturnes (main qui s’endort la nuit avec des fourmillements)
- Perte de force dans le poignet
- Fonte musculaire
Les sports les plus touchés
Tous les sports qui demandent de maintenir une prise en tenant un accessoire et qui demande une concentration ,une vitesse d’exécution et l’absorption de vibrations.
- Golf (ne pas confondre avec le YIPS )
- Tennis
- eSport
- Haltérophilie
- Moto
- Base Ball
- Cyclisme
- Pelote basque
- Fauteuil roulant pour sport adapté
- Etc…..
Ne pas confondre avec la tendinite de De Quervain
La répétition d’un geste peut provoquer une douleur du bord latéral de l’extrémité inférieure du radius, induite par des mouvements d’inclinaison du poignet.
[adsense]
L’examen clinique du syndrome du canal carpien
Recherche des signes de paresthésies grâce à la manœuvre de Tinel : le médecin frappe légèrement le nerf médian au niveau du poignet. la sensation de paresthésies dans un ou plusieurs doigts confirme une lésion au nerf médian.
Le signe de Phalen : le malade place ses mains dos à dos ou réalise une extension forcée de la main et des poignets pendant une minute. La sensation de paresthésies dans les doigts confirme une lésion au nerf médian.
Le diagnostic de certitude
- Réalisation d’un EMG (électromyogramme)
- Met en évidence une latence sensitive et motrice et une vitesse de conduction ralentie du nerf médian
- Le traitement
- L’infiltration de cortisone
- La kiné et les Ultra Son ou ondes de chocs
- Mais le plus souvent : La chirurgie pour réaliser une décompression du nerf dans le canal
► A lire également : Canal carpien, dépister le syndrome pour mieux le traiter
La prévention conseil du pro
Les étirements
1 – Croisez vos doigts, poussez les paumes de la main au plus loin de vous en tendant les bras maintenez sans réveil douloureux 6 secondes, relâchez et reprenez 10 fois
2 – En position assise, placez vos coudes sur votre table. Joignez vos mains, les doigts vers le haut. En maintenant les paumes ensemble, abaissez doucement vos coudes le long de la table presque horizontal afin de ressentir un étirement et maintenez pendant 6 secondes, relâchez et reprenez 10 fois.
2 (bis) – chez un sportif jeune – Possibilité de s’appuyer bras tendu sur le sol en maintenant la position 6 secondes sans aucun réveil douloureux.
3 – Renforcement musculaire et contraction : croisez les doigts et serrez les mains paume contre paume puis faites des cercles dans les deux sens 5 fois de chaque côté. Aucun réveil douloureux ne doit se faire sentir.