Site icon IRBMS

Activités physiques et cancer

Activités Physiques et cancer

Des exemples de cancers dits « APS sensibles ».

Le constat

Les effets bénéfiques de l’activité physique concernent :

1- Le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. Près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. En 2018, en France, on estime que :

Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif.

Le dépistage

La mammographie et l’autopalpation des seins et la consultation auprès du médecin traitant.

► En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein :  Les niveaux de risque sur le site e-cancer.fr.

Les facteurs de risque de développer un cancer du sein

A noter : il existe une forte diminution des cancers du sein chez les femmes ménopausées qui pratique régulièrement une activité physique ou un sport.

► A lire sur notre site : Prévention des cancers du sein et activités physiques.

Les bienfaits de l’activité physique

Lorsqu’elle est associée à une alimentation adaptée et équilibrée l’activité physique contribue à une meilleure qualité de vie :

Le saviez-vous ?

3 heures de pratiques à intensité modérée par semaine, ou à intensité élevée 3 fois 20 minutes par semaine, diminue de 30 % le risque de décès prématuré (4 à 10 Mets soit d’un ressenti simple avec accélération du cœur et légère sudation à ressenti plus marqué avec forte sudation et essoufflement significatif).

Cancer et pratique d’une activité physique

L’essentiel, c’est de bouger :

Mooc APA et Cancer

> Accéder au Mooc

Savoir prescrire, préconiser, organiser, proposer, suivre et accompagner des Activités Physiques Adaptées (APA) à chaque patient concerné en organisant un parcours de soins entre les acteurs identifiés et qualifiés pouvant prendre en charge votre patient, en utilisant un langage commun.

2- Le cancer colorectal

Ce cancer touchant les hommes comme les femmes est l’un des plus fréquents en France. Il constitue le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Il touche chaque année plus de 43 000 personnes et cause 17 000 décès. Il se développe sournoisement par transformation progressive d’un polype bénin. Ce cancer est donc dépistable.

Les cancers du côlon et du rectum et leurs facteurs de risque, Ameli.fr – 31 aout 2021

Le dépistage

C’est un enjeu de santé publique afin de mieux soigner et guérir du cancer.

Il est donc recommandé aux personnes âgées de 50 à 74 ans de pratiquer un test de dépistage une fois tous les deux ans proposés gratuitement par l’Assurance Maladie.

Quels sont les facteurs de risque du cancer colorectal ?

Il existe plusieurs facteurs dont l’âge et :

Le mode de vie :

… et la sédentarité peuvent constituer des facteurs de risques.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?

De nombreuses études (en France et à l’étranger) l’ont démontré : l’activité physique peu prévenir la survenue et le développement du cancer colorectal.

Un chiffre à retenir : 50% de réduction du risque au-delà de 30 minutes d’activité physique à intensité modérée par jour mais avec un effet dose (réponse améliorée) en augmentant la durée et l’intensité de l’effort ( de 3 à 6 Mets).

L’IMC élevé est un facteur de risque complémentaire il faut donc en complément adapter son alimentation.

Les bénéfices de l’activité physique en post cancer

Par son action sur les cellules de l’inflammation et certaines hormones on obtient :

Un chiffre à retenir : 40 % de réduction du risque de décès.

3- Le cancer de la prostate

Plusieurs études observationnelles retrouvent une association entre la pratique d’une activité physique après le diagnostic d’un cancer de prostate localisé et les survies globale et spécifique.

Les recommandations consensuelles

L’objectif est l’adoption d’un mode actif équivalent aux recommandations pour la population générale selon l’OMS et la HAS.

► Source : https://www.e-cancer.fr

Documentation PDF