Vitamine D (cholécalciférol)
La vitamine D ou vitamine du soleil est naturellement fabriquée par notre organisme, suite à l’exposition de notre peau aux rayonnements ultraviolets de la lumière.
Il existe également des sources alimentaires dans les poissons gras, l’huile de foie de morue, les œufs, le foie, le beurre. Elle favorise le développement osseux chez l’enfant et contribue à lutter contre l’apparition d’une ostéoporose.
Fonctions
- La vitamine D ou cholécalciférol est celle de l’huile de foie de morue de nos grands-parents.
- Cette vitamine joue un rôle capital dans la régulation du métabolisme phospho-calcique, permettant de maintenir la qualité structurelle de l’os.
- Elle joue également un rôle dans le fonctionnement du pancréas, des organes hématopoïétiques, le cerveau, la qualité de la peau, et dans le développement de certaines tumeurs cancéreuses.
- Enfin, elle joue un rôle majeur dans le développement osseux chez l’enfant.
ANC en vitamine D
Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001.
Sujets | 1 Ul = 0.025 Ng |
---|---|
Nourrisson | 400 à 600 Ul |
Enfant 1 à 3 ans | 400 à 600 Ul |
Enfant 4 à 12 ans | 400 Ul |
Adulte | 400 Ul |
Femme enceinte | 600 Ul |
Femme allaitant | 800 Ul |
Personne âgée | 500 Ul |
Enfant et adolescent sportif | Une supplémentation par une dose unique de 100 000 Ul en début d’hiver doit être assurée pour les sportifs en salle (type Uvedose en ampoule). |
Vitamine D et exposition au soleil
En 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient toujours une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5 % des cas. Au-delà des mesures de gestion qui pourraient être envisagées – enrichissement des denrées en vitamine D, complémentation personnalisée à travers le système de soins… – l’ANSES rappelle que la couverture des besoins en vitamine D peut être assurée par :
- l’exposition au soleil : en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D ; en effet chez l’Homme, la vitamine D est aussi synthétisée de façon endogène par les cellules profondes de l’épiderme à partir du cholestérol sous l’action directe du rayonnement ultraviolet (UV-B). Cette synthèse dépend de nombreux facteurs, notamment de la latitude du lieu de vie, de la saison, de l’âge, de la pigmentation de la peau, des vêtements portés et de l’utilisation de crème solaire.
- la consommation d’aliments riches en vitamine D comme les poissons gras (le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau), certains champignons (girolles, cèpes et morilles), les produits laitiers enrichis en vitamine D, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines, etc.
Vitamine D chez les adolescents et séniors
Après avis médical un apport trimestriel de 100 000 UI en ampoule peut éviter toute carence chez les adolescents et personnes fragilisées.
Pour les enfants avant la puberté, on pourrait proposer une ampoule deux fois par an en octobre et à la sortie de l’hiver. Mais attention, il faut respecter les dosages car trop de vitamine D est un danger pour l’organisme.
Métabolisme
Il existe des sources endogènes et des sources hexogènes de la vitamine D.
- La principale source endogène est liée à une synthèse grâce au rayonnement ultraviolet de la lumière. Ainsi le rayonnement solaire sur la peau provoquera une production de vitamine D, à partir d’une modification métabolique du cholestérol, qui se transformera par un passage dans le sang, dans le foie et dans les reins.
- La source hexogène est possible sous deux formes : la vitamine D3 d’origine animale ou la vitamine D2 d’origine végétale.
[adsense]
Sources alimentaires de vitamine D
Les aliments contiennent peu de vitamine D, ce qui impose chez le nourrisson et chez l’enfant l’apport hexogène.
- poissons gras
- œufs
- foie
- beurre et matière grasse du lait
- huile de foie de morue
Carences et symptômes
Pour savoir si nous sommes carencés : le taux sanguin de la vitamine D est dosé par l’analyse du 25(OH)D. Le taux doit être compris entre 20 et 100 ng/ml selon les réactifs. Or 50% de la population aurait un taux insuffisant. L’exposition solaire apporte certes de la vitamine D, mais il y a danger de cancers cutanés et de plus cette synthèse de vitamine D disparait rapidement sans apport alimentaire.
Le rachitisme est le signe le plus connu par l’absence d’apport hexogène complémentaire, avec ramollissement de l’os occipital et modification significative de la forme des os des membres inférieurs avec l’apparition d’un valgus.
L’ostéomalacie carentielle : il s’agit d’une carence survenant à l’âge adulte, avec l’apparition de fissures osseuses dites de Looser-Milkman, avec l’association de douleurs musculaires et de formations osseuses.
Carence biologique
Un déficit en vitamine D va modifier l’équilibre phosphocalcique, avec des répercussions sur le fonctionnement des hormones parathyroïdiennes. Une répercussion rénale est retrouvée, avec une modification de la calcémie et de la calciurie, avec anomalie conjointe du métabolisme du phosphore.
Conséquences d’une carence en vitamine D
C’est un risque de défaut de minéralisation osseuse, d’ostéoporose et de fractures spontanées ou provoquée par une chute. C’est aussi des risques augmentés d’hypertension artérielle, maladies cardio-respiratoires, certains cancers. En définitive, fatigue, rhumatisme et maladies chroniques.
Conclusion
Le rachitisme, maladie la plus connue d’une carence en vitamine D. Elle ne devrait pas se retrouver dans des pays tels que la France. Il ne faut toutefois pas relâcher son attention et continuer en particulier chez l’enfant sportif ou chez le sportif adolescent de veiller à un apport correct en vitamine D.
La vitamine D permettra de mieux fixer le calcium, et de lutter contre l’apparition d’une ostéopénie ou d’une ostéoporose.
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter