Les hautes autorités sportives et administratives font la chasse aux dopés qui sont passés à travers les mailles du filet lors de contrôles antérieurs en raison de problèmes techniques liés aux analyses d’urines ou à des complaisances qui restent à démontrer.
Le dopage est non seulement une triche sportive mais provoque aussi de maladies qui peuvent être graves voire mortelles.
Sans stigmatiser les sportifs de haut niveau, il faut reconnaître que l’entourage est quelquefois largement responsable de ce dopage isolé ou structuré.
Mais la meilleure lutte passe par la prévention, c’est pour cela que nous vous proposons plusieurs outils éducatifs sont proposés par l’AMA ( Agence Mondiale Antidopage)
Voici les mallettes éducatives en libre diffusion pour l’aide à la mise en place d’actions éducatives que vous pouvez aussi animer avec l’un des membres d’une antenne de prévention et de lutte contre le dopage ou pour la région des Hauts de France avec l’un des experts de l’IRBMS
- La mallette des enseignants contient une série de plans de cours et d’activités qui peuvent être utilisés par les enseignants afin d’éduquer les jeunes en matière de lutte contre le dopage dans le sport dans le cadre du programme d’enseignement régulier.
- La mallette des entraîneurs fournit aux organisations antidopage, aux associations d’entraîneurs et aux universités du matériel pouvant être intégré directement aux programmes de formation des entraîneurs ou utilisé dans le cadre d’un atelier.
Vous pouvez aussi consulter nos brochures réalisées en 2008
Article rédigé par
- Docteur Patrick Bacquaert ancien membre de la commission Nationale de lutte contre le dopage en sport
- Docteur Frédéric Maton, responsable AMPD de Lille