Le clenbutérol est une substance active bêta agoniste ou bêta stimulant qui est à l’origine d’usage vétérinaire (Ventipulmin).
- Le clenbutérol est préconisé pour le traitement des affections broncho pulmonaires chez le cheval de course.
- Le mécanisme d’action est la stimulation des récepteurs Beta2 adrénergiques.
Effets recherchés
- Perte de masse grasse importante par son effet anabolisant ce qui revient à prendre du muscle sans entraînement musculaire.
- Renforce la ventilation grâce à l’effet broncho-dilatateur.
- Substitut d’anabolisant hormonal utilisé par les culturistes.
- Utilisation par des éleveurs de veau pour vendre le plus de masse et possible aussi pour d’autres types de viandes.
- En compléments alimentaires enrichis pour l’animal et pour l’homme ?
Quelques sportifs sanctionnés :
L’un des plus célèbre : Djamolidine Abdoujaparov (1997 ) cycliste qui a pris du clenbuterol pour mieux respirer. Mais aussi : Manuela Derr (RDA) en 1992 et bien d’autres.
Législation
Bêta-2 Agonistes : Tous les bêta-2 agonistes (y compris leurs deux isomères optiques s’il y a lieu) sont interdits, sauf le salbutamol (maximum 1 600 microgrammes par 24 heures) et le salmétérol par inhalation, qui nécessitent une déclaration d’usage conformément au standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Le cas d’Alberto Contador
Dont les urines sont faiblement positives au produit montre combien d’un laboratoire à un autre on peu affiner un résultat. Quelque soit le dosage il y a positivité quand le produit est détecté. Reste la possibilité d’une contamination accidentelle en absorbant de la viande contaminée il sera difficile de le prouver même si cela reste possible.