La politique française contre le dopage dans le sport est fondée sur l’engagement fondamental à préserver la santé des sportifs et l’intégrité des valeurs du sport contre la pratique éthiquement répréhensible du dopage.
Comment prévenir les conduites dopantes
Un programme national de prévention des conduites dopantes dans le sport a été établi sur la base des travaux réalisés. Il constitue un socle commun de références pour l’ensemble des acteurs, décideurs, financeurs, professionnels et bénévoles. Ces objectifs généraux permettent à chacun de repérer les grandes orientations et stratégies. Ils sont déclinés en objectifs opérationnels et en plan d’actions qui leurs donnent une concrétisation.
Chacun peut, à son niveau, concourir à sa pleine mise en œuvre et l’enrichir. L’Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport, acteur de la lutte contre le dopage depuis plus de 30 ans, a réalisé de nombreux outils concernant la lutte contre le dopage et les conduites dopantes.
On peut énumérer, entre autres :
– Un dossier complet autour du thème « Le dopage, dégage ».
– Un dépliant original comprenant affichettes intégrées autour du thème « Jeux de Dupes, Jeux de Dope ».
– Plusieurs diaporamas et powerpoint concernant le cheminement d’un contrôle anti-dopage.
– Une brochure sport passion sport santé « Les fruits de la passion : la prévention du dopage », avec l’aide de « la règle du jeu ». Cette brochure est largement documentée dans le nouveau guide à l’attention des acteurs, édité par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et le Secrétariat d’Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative en octobre 2008.
– Une campagne d’informations près des sportifs en pôle France et Espoirs, avec un concours qui a vu la mise en avant d’un slogan original proposé par un sportif Pôle Escrime du CREPS de Wattignies
– Une brochureSport Santé, tous concernés par le Dopage, réalisée en partenariat avec le mouvement sportif et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Lille.
Si l’histoire du dopage n’a pas attendu la création de ce guide, il faut toutefois reconnaître que celui-ci permet à l’ensemble des acteurs de mieux connaître les outils existants à leur disposition. Malheureusement, comme tout outil de recensement, il est souvent dépassé par l’actualité dès sa sortie et sa diffusion.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter régulièrement le site www.santesport.gouv.fr afin de connaître les mises à jour et les nouvelles évaluations des outils proposés. Ainsi, l’IRBMS propose son site www.ledopage.fr et sa plaquette « Sport Santé : Tous concernés par le Dopage » qui ne figure pas dans ce guide.
Conclusion
Le dopage est l’affaire de tous, mais rares sont ceux qui peuvent en parler avec une connaissance associant rigueur législative et expérience du terrain. L’Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport propose des intervenants ayant cette compétence, permettant, en accord avec le Comité Régional Olympique et Sportif du Nord/Pas-de-Calais et en lien avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Lille, d’optimiser la convention qui lie l’AMPD du CHR de Lille et l’IRBMS.
Chronologie des actions, année 2008
AVRIL- SEPT. : Dossier synthétique réalisé suite à la campagne d’informations au Creps de Wattignies au sein du Pôle France et Espoirs.
JUIN : Lancement du site Internet : www.ledopage.fr
SEPTEMBRE : Brochure : La Prévention du Dopage. « Sport Santé, tous concernés par le Dopage ! « .
NOVEMBRE : Semaine de Prévention des Conduites Dopantes au CREPS de Wattignies. + Voir le reportage
Renseignements : contact@medecinedusport.fr