La chirurgie du ligament croisé antérieur est une intervention fréquente en France.
En 2021, 50 000 personnes sont opérées d’une ligamentoplastie du LCA par an en France. Elles n’étaient que 12 000 en 1994.
Comment expliquer cette augmentation ? Et surtout comment éviter cette lésion qui peut avoir de lourde conséquence chez les sujets jeunes et sportifs ?
Pourquoi une telle augmentation du nombre d’intervention ?
- L’activité sportive est en perpétuelle mutation tant chez les jeunes que chez les moins jeunes. En 1990, dire à un sportif de 40 ans de ne plus pratiquer de sports de pivot n’était pas mal vécu. Aujourd’hui à 40, 50 ou même 60 ans les sportifs veulent poursuivre leur sport préféré alors que leur condition physique baisse naturellement avec l’âge.
Quant à l’activité sportive chez les plus jeunes, elle est de plus en plus intense et précoce s’inscrivant dans le cadre de filières de haut niveau avec une compétition exigeante sollicitant les articulations, fatigant les muscles et provoquant des blessures.
- Cette intervention est moins lourde que par le passé. Aujourd’hui l’intervention chirurgicale est minimaliste, l’hospitalisation est souvent en ambulatoire et le centre de rééducation n’est pas indispensable. L’arrêt de travail est limité à 1 mois alors qu’il était de 3 mois auparavant, mais l’arrêt sportif reste assez long.
- Elle est due à l’augmentation des activités sportives de pivot dans la population féminine et en particulier du football qui est malheureusement pourvoyeur de nombreuses ruptures du LCA chez les jeunes filles. Ceci associé à un échauffement insuffisant explique le nombre des blessures du LCA.
Les raisons liées aux ruptures du ligament croisé antérieur
- La première raison : il existe des populations à risque. Certaines familles ont beaucoup de membres qui ont déjà eu une rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Dans ces familles il faut tant que possible éviter les sports de pivot contact type football, rugby, basket, handball et faire du ski avec prudence, privilégier le snowboard au ski. Les filles pratiquant les sports de pivot contact ont plus de risque de présenter une rupture du LCA que les garçons du fait d’un LCA plus fragile et d’ischio-jambiers plus faibles. Actuellement il y a une augmentation du nombre de rupture du LCA chez les filles dûe à la popularisation du football et des sports de pivot contact dans la population féminine.
- La deuxième raison : le constat tous les sports sont concernés mais surtout les sports de pivot contact et le ski qui sont pourvoyeurs de lésions du LCA.
En particulier le football, le basketball, le handball et le rugby. Contrairement à l’idée reçues la plupart des ruptures surviennent lors d’un changement de direction sans contact. Bien sûr parfois il s’agit d’un contact qui peut déséquilibrer le joueur et provoquer la rupture du LCA. - La troisième raison : la diminution de la condition physique et des temps d’échauffement surtout pour le sport de loisirs et/ou amateurs.
Quelle prévention mettre en place ?
Côté football, la FIFA a effectué un gros travail sur la prévention des blessures et en particulier des ruptures du LCA : FIFA11+. Ils ont retrouvé jusqu’à 50% moins de rupture du LCA chez les joueurs effectuant le programme de prévention par rapport aux autres joueurs ne pratiquant pas le programme.
6 règles principales s’y dégagent :
- Tu t’échaufferas 15’ minimum avant chaque match
- Tu renforceras des ischio-jambiers
- Travail de gainage du tronc
- Travail des stabilisateurs de hanche
- Reprogrammation neuromusculaire tu feras
- Tu lutteras contre le valgus dynamique du genou
En identifiant les populations à risque et en diffusant le programme de prévention FIFA11+ à d’autres sports nous pensons que nous pouvons diminuer l’incidence des ruptures du LCA de 50%.
► A lire également : Programmes d’échauffement pour prévenir les lésions du LCA.
Les experts by IRBMS* proposent 5 recommandations
- Echauffement minimal de 15/20 minutes avant le sport à l’entrainement comme en compétition.
- Renforcement musculaire dès l’adolescence des muscles préventeurs de l’entorse du LCA.
- Effectuer un travail neuromusculaire lors de l’entrainement physique généralisé (EPG).
- Entrainement sur le terrain, surtout en groupe car plus ludique. En travaillant des accélérations dans l’axe mais aussi les pivots.
- Avoir un bon chaussage adapté au sol mais surtout respecter les règles et l’adversaire.
Sources, références
Une documentation complète (guides, études, vidéos…), en lien avec la prévention des ruptures du LCA est disponible sur le site de l’OM2S.
MOOC by IRBMS : « La Prévention des ruptures du ligament croisé antérieur (LCA)« , suivi de « La prévention des blessures sportives en général ». Public concerné : tout public.
*Composition du groupe d’expert by IRBMS
Professeur Julien Girard, Professeur André Thévenon, Docteur Patrick Bacquaert, Docteur Raphaël Coursier, Docteur Romain Letartre, Docteur Xavier Malliopoulos, Docteur Frédéric Maton, Docteur Bruno Milétic.