Commotion cérébrale au rugby, protocole de prise en charge
Une commotion cérébrale est un trouble soudain et rapidement résolutif du fonctionnement du cerveau, secondaire à un traumatisme crânien ou tout impact sur le corps, transmettant à l’encéphale des contraintes d’inertie importantes.
Le rugby est le sport le plus touché par cet accident, la Fédération Française de Rugby avec le l’expertise de ses médecins a pris les dispositions préventives pour la réalisation d’une prise en charge sécurisante (lire le protocole de la FFR/LNR à télécharger en bas de cet article).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Le nombre de commotions cérébrales est passé de 53 en 2012-2013 à 97 de 2016-2017 !
Il faut inciter voire rendre obligatoire la sortie du terrain car 33% des joueurs commotionnés sont restés sur le terrain alors que le syndrome du second impact a des conséquences potentiellement graves.
Les entorses vertébrales dont cérébrales
Une entorse vertébrale peut être en lien avec un choc et une commotion cérébrale ; il est donc important de prendre en charge un blessé selon des conditions strictes de sécurité.
Le rachis cervical est très vulnérable, d’autant que les erreurs techniques dans les mêlées, soit écroulées soit tournées, sont fortement sanctionnantes pour l’axe vertébral et cervical en particulier. Les lésions cervicales ne sont pas rares ; certaines malheureusement débouchent vers des accidents dramatiques avec des séquelles médullaires catastrophiques.
Les circonstances de l’accident
La mêlée écrasée, l’effondrement voulu ou non de la mêlée entraîne une chute de premières lignes qui sont les plus exposées. Si un joueur expérimenté arrive souvent à se dégager, il peut être lui-même prisonnier de cette mêlée écrasée avec le cou en hyperflexion. C’est à ce moment-là que l’accident peut survenir par une accentuation de cette flexion lorsque les autres joueurs tombent sur lui.
- Un joueur non expérimenté aura encore plus de difficultés à gérer une mêlée écrasée.
- Le rugby qui est un sport viril avec contacts peut aussi générer des traumatismes en lien avec les conditions de pratique.
- La pratique du rugby sous toutes ses formes est aussi à l’origine de lombo-sciatalgies qui peuvent être prévenues par la réalisation d’un gainage musculaire.
Le placage au-dessus de la ligne des épaules provoque une augmentation des commotions et des lésions du rachis ; la vigilance des arbitres est sollicitée même si cela n’est pas facile.
Protocole commotion : propositions techniques et médicales
- La sortie temporaire de 5 minutes pour réaliser une évaluation neurologique par les 5 questions du score de Maddocks et le test d’équilibre du Tandem (lire ci-dessous).
- La formation des médecins du sport et du rugby à la prise en charge simple de la commotion et pourquoi pas aussi former l’équipe médicale dont les kinés ?
- Le carton bleu délivré par un arbitre ou un entraîneur en cas de suspicion de commotion et qui bloque la licence pendant 10 jours le temps d’obtenir le feu vert médical.
Le score de Maddocks
- Sur quel stade sommes-nous ? At what venue are we today ?
- Dans quelle mi-temps sommes-nous ? Which half is it now ?
- Quelle équipe a marqué les derniers points ? Who scored last in this match ?
- Contre quelle équipe as-tu joué la dernière fois ? What team did you play last game ?
- Ton équipe a-t-elle gagnée le match précédent ? Did your team win the last game ?
Le protocole du test d’équilibre du Tandem
« Je vais maintenant tester votre équilibre. Retirez vos chaussures, roulez le bas de votre pantalon au-dessus des chevilles (le cas échéant) et retirez les bandages de vos chevilles (le cas échéant). Ce test est composé de trois épreuves de 20 secondes réalisées dans différentes positions. »
Position sur deux pieds :
« Mettez-vous debout, pieds joints, mains sur les hanches et les yeux fermés. Vous devez vous maintenir dans cette position pendant 20 secondes. Je vais compter le nombre de fois où vous quitterez cette position. Je commence à chronométrer dès que vous êtes prêt. »
Position sur un pied :
« Si vous deviez taper dans un ballon, quel pied utiliseriez-vous ? [Ce pied est le pied dominant]. Restez maintenant debout sur votre pied non-dominant. Le pied dominant doit être fléchi d’environ 30 degrés par rapport à la hanche, avec une flexion du genou d’environ 45 degrés. Maintenez à nouveau la position sans bouger pendant 20 secondes en gardant les mains sur les hanches et en fermant les yeux. Je vais compter le nombre de fois où vous quitterez cette position. Si vous perdez l’équilibre, ouvrez les yeux et reprenez la position de départ. Je commence à chronométrer dès que vous êtes prêt. »
Position pieds alignés (en tandem) :
« Mettez un pied devant l’autre de sorte que les orteils de votre pied arrière touchent le talon de votre pied avant. Le pied arrière est le pied non-dominant. Répartissez bien votre poids sur les deux pieds. Maintenez à nouveau la position sans bouger pendant 20 secondes en gardant les mains sur les hanches et en fermant les yeux. Je vais compter le nombre de fois où vous quitterez cette position. Si vous perdez l’équilibre, ouvrez les yeux et reprenez la position de départ. Je commence à chronométrer dès que vous êtes prêt. »
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter