Site icon IRBMS

COVID-19 : Adaptez votre alimentation au confinement

Soupe de printemps

Dans le contexte d’épidémie COVID-19, modifiez votre alimentation pour optimiser vos défenses immunitaires et pour vous adaptez à la baisse de votre activité physique, à fortiori dans le cadre d’un confinement chez soi.

Optimisez votre immunité

L’alimentation peut aider à renforcer les défenses immunitaires en augmentant les apports en vitamine C et en minéraux.

Truc et astuces

► En savoir plus : Défenses immunitaires, le rôle de l’alimentation et sources alimentaires

Adaptez votre alimentation à la baisse d’activité

Le confinement chez soi impose une baisse de l’activité physique. Il faut donc baisser nos apports en énergie en adaptant notre alimentation.
Paradoxalement, cette situation de confinement, d’attente, peut être perçue comme anxiogène, incitant à consommer, grignoter, par envie ou pour s’occuper, à la recherche d’un moment de détente.

Quelques recommandations :

Truc et astuces

Adaptations diététiques en situation de confinement :

► En savoir plus : Apport calorique faible

Évitez les carences !

Le fait d’être en confinement n’est pas un facteur de carence nutritionnelle, puisque l’alimentation reste équilibrée, même si la diversification n’est pas optimale. Si les apports nutritionnels sont moindres, ils s’adaptent à notre niveau d’activité qui est également diminué.

La principale carence qu’il faut prévenir concerne la vitamine D, principalement fabriquée par notre organisme sous l’exposition solaire. Le confinement réduit inévitablement notre exposition au soleil, d’où risque de carence. Certains aliments comme les poissons gras apportent de la vitamine D et restent préconisés.

Quelques recommandations :

Avis du Pro

Intérêt des compléments alimentaires en situation de confinement ?

ActiVité Santé

L’alimentation pendant une période de confinement : Carole Debailleul, diététicienne, et le docteur Frédéric Maton ont répondu en direct aux internautes sur la page Facebook d’ActiVité Santé.

 
 

Lire notre dossier : Sport et confinement, histoire d’un déconditionnement physique