Site icon IRBMS

Les crampes à l’effort et les crampes au repos

Crampe au mollet

Comment soigner et éviter les crampes ?

Une crampe c’est une contraction involontaire, brutale, intense et douloureuse d’un muscle. C’est un véritable coup de poignard qui provoque une souffrance extrême.

Il existe deux types de crampes :

Le sportif est surtout concerné par les crampes à l’effort. Tous les sportifs ont, auront ou ont eu un jour ou l’autre des crampes quel que soit le niveau de pratique. Les images de sportifs se tordant de douleurs en fin de match de football ou de tennis ne sont pas rares prouvant que même le sportif de haut niveau bien entraîné peut avoir des crampes.

Mieux connaître les crampes

Une crampe c’est une contraction involontaire, brutale, intense et douloureuse d’un muscle. C’est un véritable coup de poignard qui provoque une souffrance extrême. La douleur de la crampe est provoquée par l’augmentation brutale de la pression intra musculaire qui entraîne un « infarctus » transitoire du muscle (le plus souvent aux membres inférieurs).

Il faut différencier la crampe du syndrome des loges, d’un accident musculaire ou même d’une béquille.

Les causes d’apparition des crampes

Plusieurs causes sont évoquées pour expliquer l’apparition des crampes :

Comment soigner les crampes ?

[adsense]

Comment éviter les crampes ?

Une bonne préparation musculaire associée à de bonnes attitudes alimentaires et une bonne hydratation et la pratique d’étirements doivent permettre de limiter la survenue des crampes.