Cupping ou ventouses en pathologies sportives
La pose de ventouses ou cupping thérapie extraordinairement efficace simple mais pas simpliste.
Les ventouses (cupping en anglais) sont des récipients, habituellement en verre et en forme de cloche destinés à soigner en induisant une « révulsion » par effet de succion sur la peau. L’intérêt de cette thérapie en kinésithérapie du sport est reconnu en raison des effets mécaniques, réflexes et énergétiques permettant un bonne approche fonctionnelle et son action sur la douleur.
De nombreux sportifs sont devenus des adeptes de cette technique de pose des ventouses. Il existe des exemples d’application dans de nombreux sports comme le football, le handball, le volley, la natation, le ski, le cyclisme, etc.
Cupping thérapie et mode d’action attendu
1 – Action réflexe
La pose et la pression des ventouses sur l’épiderme et derme apporte une réaction de type réflexe selon différents critères : métamères, méridiens…
2 – Action mécanique
La ventouse va provoquer une hyperémie, un afflux sanguin par le phénomène d’aspiration.
Cette stimulation déclencherait des influx inhibiteurs avec la libération d’endorphines ayant pour résultante une action sur la douleur.
Ces deux actions conjuguées apportent un effet antalgique par :
- « TENS » avec saturation des capteurs neuro sensitifs.
- « Tissu conjonctif » en agissant sur les tendons, fascias, ligaments et muscles puis les tissus mous.
La technique de pose des ventouses
Elle consiste par la mise en place des ventouses dans des zones vasculaires spécifiques liées à de la tension (douleur) ou de la fatigue (contraction) musculaire.
En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration qui entraîne une dépression et une décongestion libérant la circulation. La pose dure de quelques minutes à 20 minutes tout au plus.
Deux types de ventouses peuvent être posées :
- A chaud, où l’air est aspiré en introduisant une flamme.
- A froid, équipée d’un système mécanique d’aspiration (photo).
Contres-indications à la cupping thérapie
Attention : la technique de pose doit être rigoureuse et réalisée après un diagnostic médical et du moins en éliminant les contres-indications comme par exemple peau infectée.
Les indications médicales
Elles sont nombreuses mais on recherchera un effet antalgique et décontractant.
Le résultat versus massages de types profonds n’est pas abondé dans la littérature comme d’ailleurs versus placébo. Mais l’ancienneté de la connaissance de la pose des ventouses plaide en faveur d’un effet ressenti et efficace.
[adsense_inarticle]
Les effets généraux
- Douleurs
- Contractures
- États congestifs
- Stases
Les indications particulières
- Les pathologies musculo-tendineuses et technopathies sportives comme les bursites, périostites, crampes, contractures, élongations…
- Les pathologies traumatiques mineures comme les béquilles, entorses bénignes, contusions diverses…
- Pathologies par sur utilisation ou troubles musculo-squelettiques comme les tendinites chroniques, périostites, syndromes douloureux type essuie-glace, lombalgies, torticolis, douleurs scapulo-humérales…
Conclusion
Une thérapie parmi d’autres à mettre dans l’arsenal de proposition pour la kinésithérapie du sportif.
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter