Cuprum Metallicum : son utilisation chez le Sportif
Quelle que soit sa conviction, son expérience ou sa croyance, le médecin est libre de son choix de prescription en respectant les autorisations de mise sur le marché des médicaments.
L’homéopathie, qui est remise en cause pour son efficacité, ne figure en aucun cas sur les listes des médicaments interdits, ni pour soigner ni dans le cadre de la loi anti-dopage concernant la santé des sportifs.
Le conseil scientifique de l’IRBMS reconnait l’utilisation ancienne de l’homéopathie et respecte le libre arbitre des médecins, mais met en garde sur une automédication de l’homéopathie pour des maladies, symptômes ou traumatismes qui pourraient relever d’une prise en charge sous conseil médical.
Chez le sportif, le cuprum metallicum est utilisé pour les crampes des membres inférieurs, mais il peut être utilisé pour des d’inflammations chroniques.
Le cuivre métallique est certainement le premier métal à avoir été utilisé par les hommes, dans un but thérapeutique.
Le cuivre est également un oligo-élément indispensable à la vie.
Cuprum Metallicum
Indications
Le cuivre est le remède par excellence des crampes et de toute manifestation de contracture et de spasmes.
Il est utilisé également en médecine non sportive pour spasmes des paupières, des torticolis ou des névralgies.
Il est aussi utilisé en gynécologie, en neurologie, en rhumatologie et pour des spasmes respiratoires.
Chez le sportif, il est essentiellement utilisé pour les crampes des membres inférieurs, dont la localisation préférentielle concerne les tarses, les tibio-tarsiennes, les mollets et les jambes en général, mais il peut être utilisé pour toute forme d’inflammation chronique.
Posologie
3 granules à dilution 9ch, 3 fois par jour
ou essentiellement après la survenue de la crampe à renouveler si nécessaire, ou à 15ch pour des crises type tétanie.
Conclusion
Ce médicament, utile dans la pratique des efforts, doit être utilisé en fonction des bonnes indications posées essentiellement par votre médecin.
Dans le cas d’auto-médication, si les signes cliniques ne disparaissaient pas rapidement, il faut arrêter le traitement et consulter son médecin.
Les expérimentations ont montré que la forme d’absorption sublinguale garantissait la meilleure diffusion du traitement dans l’organisme, en comptant le nombre de granules dans le bouchon doseur, et en les laissant fondre sous la langue.
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter