6 semaines pour retrouver sa forme !
Le Covid-19 a bouleversé les agendas sportifs. Que l’on soit sportif de très haut niveau avec le report en 2021 des JO de Tokyo, sportifs professionnels avec le report fin août 2020 du Tour de France et l’arrêt des grands championnats en sports collectifs, le report de l’EURO de football en 2021, le report de Roland Garros, la suspension de la Formule 1 et la suppression des différents championnats de France et d’Europe… de nombreux champions ont bénéficié d’un encadrement à distance et pouvaient continuer à s’entrainer chez eux même si rien ne vaut une mise en situation.
Le sportif passionné qui avait pour objectif de courir le marathon en 3 heures et qui n’avait pas de possibilité de s’entrainer à domicile et pouvait seulement bénéficier d’une heure par jour de sortie près de chez lui a aussi été bouleversé par cette privation d’objectif.
Bref, le Covid-19 a stoppé brutalement le maintien de la forme de tous les sportifs et a provoqué une frustration et un trouble psycho adaptatif.
[adsense]
Deux cas se présentent pour la reprise de l’entrainement
- Vous avez fait une forme bénigne ou grave du Covid-19 et vous êtes guéri avec ou sans séquelles.
- Vous n’avez pas fait le Covid-19, ou du moins vous le pensez, car vous n’avez pas réalisé de test.
Vous avez fait le Covid-19
Vous vous sentez apte à reprendre le sport car vous êtes guéri et n’avez pas fait une forme grave entrainant des séquelles encore sensibles et réelles.
Nous comprenons votre impatience mais sachez que votre organisme est affaibli car le virus s’est attaqué à votre système respiratoire, la fièvre et l’alitement ont provoqués une sarcopénie débutante (fonte musculaire) et d’autre fonctions peuvent avoir été touchées.
Conseil du médecin du sport
Avant de reprendre l’entrainement consultez votre médecin afin qu’il réalise un bilan médico sportif de non contre-indication à la pratique des sports comme vous le faisiez avant pour obtenir la licence.
Vous n’avez pas été malade mais confiné
En fonction de la législation du déconfinement progressif et en respectant les gestes barrières, la reprise doit être très progressive en veillant sur la bonne programmation des entraînements et sans se fixer des objectifs de performances.
Le plan proposé : 6 semaines pour retrouver sa forme
Avertissement : il faut noter que cet article s’adresse aussi à tous les sportifs qui en dehors d’un arrêt pour cause de confinement venaient à se blesser ou tomber malade en les privant de stade ou d’entrainement pour une période de plus d’un mois ou plus.
Mise en garde : une reprise trop brutale et non progressive expose aux blessures.
Reprenez au plus vite une alimentation et une hydratation adaptée à l’effort, vérifiez votre poids.
Pendant 3/4 semaines…
- Privilégiez la préparation physique généralisée en allongeant les phases d’échauffement et de récupération. Pensez aux étirements.
- Travaillez vos sensations, l’équilibre et la proprioception.
- Testez-vous afin de mieux définir votre état de forme.
Puis après 15 jours…
- Ajoutez du renforcement musculaire dans votre plan d’entrainement.
Puis après 4 semaines…
- Commencez le travail spécifique. Si besoin faites-vous aider par un kiné, un préparateur physique et un coach mental.
Puis au bout de 6 semaines…
- En fonction du redémarrage du calendrier sportif, reprenez votre programme d’entrainement habituel en vous fixant des objectifs réalisables et pas forcément identiques à ceux prévus avant le confinement.
Conseil du pro
Demandez l’avis de votre médecin si vous ne retrouvez pas vos sensations habituelles.
Conditions techniques de reprise et la distanciation sportive
► COVID 19 :
Lire le communiqué de presse : www.sports.gouv.fr