Les boissons énergisantes contiennent des vitamines B à des teneurs variables : B3 (6,7 à 14,5mg) B5 (5mg) B6 (0,75 à 2mg) B12 (1 à 2,5µg).
La consommation d’une canette de boisson énergisante suffit pour atteindre les apports conseillés (ANC) pour la vitamine B2 B3 B5. La consommation de deux canettes, recommandée par le fabriquant, suffit pour atteindre et/ou dépasser le seuil de toxicité établi pour la vitamine B3 et B6. La dose maximale absorbable est également dépassée pour la vitamine B12.
La toxicité n’a pas été clairement démontrée, mais serait d’ordre neuro comportementale, marquée par la survenue de troubles du comportement, de problèmes mnésiques.
Les besoins en vitamine B sont normalement couverts par l’alimentation (essentiellement les aliments d’origine animale), même chez les sportifs pratiquant une activité intense.
Les vitamines sont par définition des micro éléments qui agissent en faible quantité. Dépasser les apports quotidiens recommandés n’est donc pas synonyme d’efficacité, bien au contraire. Augmenter les apports ne semble apporter aucun bénéfice sur la santé, ni sur les performances.