Encadrement médical de l’équipe de France de basket pour les JO de Paris 2024
Un témoignage de l’organisation interne du staff médical avec un accès aux coulisses d’une compétition unique dans notre région.
Les jeux olympiques d’été sont les évènements sportifs les plus médiatisés sur la planète. Ils représentent le rêve de nombreux sportifs et de nombreux passionnés de sport. Avoir l’opportunité d’y participer est déjà une chance énorme, mais les vivre à 2km de son lieu de travail c’est un alignement des planètes unique dans une vie.
La présentation du Dr Geoffrey Wandji, médecin équipe de France de Basket depuis 2021 et medecin consultant pour la NBA, a pour objectif de décrire l’organisation en amont de la compétition, les bilans de début de regroupement, le suivi pendant la compétition. Nous ferons le point sur les problématiques vécues et les solutions trouvées au cours de la compétition.
La phase d’adaptation
L’objectif affiché est la médaille d’or et une finale gagnée contre les USA pour cela nous avons programmé sept semaines préparatoires ensemble avec les joueurs et le staff afin de viser « La » médaille d’or. Tout commence par la phase d’adaptation et préparatoire qui est le temps des bilans et de la mise sur « orbite ».
Le staff médical se compose de 7 personnes avec en plus une diététicienne qui apporte aux joueurs et au staff de précieux conseils optimisant la préparation globale. La préparation c’est un long parcours entre Lille, Paris, Rouen, l’Allemagne, Montpellier, Lyon, le Creps de Wattignies puis Villeneuve d’Ascq et Paris. Pour cela nous nous déplaçons avec le bus FFB France 2024 où nous pouvions faire des soins comme la pressothérapie et la cryothérapie.
La préparation est traditionnellement le temps des matchs de mise au point et nous commençons par quatre défaites d’affilée !!! Dur pour le moral ! Car en externe le doute arrive et en interne des questions se posent. Le temps de remise « au calme » se situe au CREPS de Wattignies, chez moi, ce centre nous offre des conditions idéales pour ce type de préparation : salles d’entrainement, salles médicales (pole médical), salles de musculation et espaces détentes.
Les problèmes médicaux rencontrés
Comme toujours nous avons dû gérer les chondropathies, aponévrosites et douleurs du quotidien mais cette année a été rythmée par : doigts et membres supérieurs. Puis les habituelles pathologies dont une entorse grave de la tibio tarsienne qui a arrêté un joueur et quelques autres entorses moins handicapantes et deux plaies improbables.
Le bilan global
De nombreux soins de kinés et une prise en charge importante dite de récupération (cryothérapie, pressothérapie, massages), un suivi diététique et des bilans d’imagerie comme par exemple 19 IRM demandées en urgence.
En 62 jours :
- 2 échographies,
- 19 IRM,
- 36 Entrainements,
- Préparation : 2V-4D,
- Compétition : 4V-2D.
Jusqu’à la finale…
La médaille d’argent sans regret avec le staff médical car « on s’est donné à fond » (Score France 87 – Etats-Unis 98).
Intervention du Dr Geoffrey Wandji au congrès de l’IRBMS en 2024
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter