En 2014, Thourotte (60), située en Picardie à 15km de Compiègne, a été le lieu d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les risques liés à une consommation excessive et inadaptée de Boissons énergisantes.
Une série d’initiatives a été menée par le Service Prévention de La Mutuelle Familiale en partenariat avec l’IRBMS et la Ville afin de toucher l’ensemble de la population, des plus jeunes au moins jeunes.
En juin, a débuté une grande enquête afin de mieux connaitre la consommation de BDE chez les sportifs sur le territoire de Thourotte, en partenariat avec l’office des sports de la Ville de Thourotte. Fin septembre, 164 questionnaires ont été recueillis.
En juillet, dans le cadre de Thourotte Plage, La Mutuelle Familiale a animé le jeu « Coup de Soleil » afin de sensibiliser le jeune public et les parents à une bonne hydratation, 80 jeunes ont ainsi participé à l’animation au cours de l’été.
En septembre, 2 classes de 5ème ont été directement sensibilisées sur les risques liés à une consommation excessive de BDE aux travers d’échanges et d’animations menés par des animateurs de La Mutuelle Familiale et de l’Espace Angèle Fontaine de la Ville.
En novembre, l’espace Angèle Fontaine a accueilli l’exposition sur les BDE de l’IRBMS.
Cette campagne d’information et de sensibilisation s’est clôturée le 3 décembre par l’intervention du Docteur Maton complétée par le témoignage du boxeur Karim Achour, champion de France des poids moyens. Cette conférence a également été l’occasion d’informer sur les résultats et les conclusions de l’enquête menée auprès des sportifs.
Les grandes lignes de la conclusion de cette enquête
- Peu de « vrais » consommateurs fréquents.
- Mais on peut supposer qu’il y en aurait plus si l’échantillon avait été renforcé au niveau de la tranche d’âge entre 18 et 35 ans.
- Une confusion avérée entre B. énergisantes et énergétiques chez les sportifs
- Une alerte toutefois sur les consommations à risques de jeunes consommateurs / consommatrices et la présence forte des consommateurs de la tranche d’âge 11-15 ans.
- Même si faible une consommation inquiétante chez les très jeunes.
Quelques chiffres
- 70% des personnes interrogées ne connaissent pas la différence en BDE et BE.
- 72 personnes (44%) déclarent avoir déjà consommé une boisson énergisante, dont 40% de femmes.
- 44% des jeunes de 11 à 15 ans ont déjà consommé des boissons énergisantes.
- Parmi les consommateurs, la plupart en consomment occasionnellement.
- Inquiétant : 3 consommateurs « déclarés » sont des enfants âgés entre 10 et 8 ans
- 58% des répondants pensent que la consommation de boissons énergisantes a des effets sur la santé mais il y en a aussi 43% qui pensent que ça n’a pas d’effet.
- + description de 5 profils de « vrais » consommateurs.