Site icon IRBMS

L’entretien motivationnel

L'Entretien motivationnel (La Conversation, par Etienne)

L’entretien motivationnel n’est pas une leçon de morale mais une écoute active et valorisante. – La Conversation (détail), 2012, La Havane (Cuba). Une sculpture d’Étienne.

Une technique indispensable pour prescrire le sport santé sur ordonnance et initier un changement de comportement.

L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.

William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, ont impulsé et vulgarisé cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée (1983) pour le traitement des dépendances à l’alcool ; aujourd’hui utilisée dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, activités physiques) mais également dans le secteur social et éducatif et pour la promotion des bonnes pratiques de santé.

Entretien motivationnel : quand utiliser cette technique ?

Ce style de technique est particulièrement adapté dans les situations où une personne est ambivalente face à un changement de comportement donné.

Initier, impulser et accompagner le changement de comportement…

Les stratégies de base de l’entretien

La spirale du changement d’après Prochaska et coll.

Le schéma de la spirale est proposé dans la vidéo ci-dessous.

Entretien motivationnel : les étapes du changement de comportement

  1. Le questionnaire pour repérer la motivation : Il faut repérer le patient motivé grâce au questionnement à questions ouvertes afin de déclencher la réflexion du patient.
  2. L’écoute active en questions ouvertes : Lorsque le patient semble se motiver et prêt pour modifier son comportement il faut avancer par petits pas sans juger.
  3. Le dialogue de formalisation des objectifs : Il s’agit d’une véritable négociation positive afin de définir un objectif principal et un objectif complémentaire facile à atteindre.
  4. L’identification des freins résiduels et la mise en œuvre : Il ne faut pas reporter la mise en œuvre aussi dès la sortie du cabinet le patient doit posséder adresses, recommandations et fiches minimales thématiques.
  5. Le suivi : Évaluation des résultats et des objectifs. Valoriser toute initiative et minimiser les échecs afin de relancer la motivation.

Résumé

  1. Repérer le patient motivé et prêt à mettre en œuvre une modification de comportement.
  2. Pas de leçon de morale mais une écoute active et valorisante.
  3. La négociation en procédant par petits pas.
  4. Proposer une mise en œuvre immédiate.

Attention : le Professeur Monique Romon (Lille) met en garde sur le découragement des patients qui ont l’impression de faire des efforts sans résultat ou pour rien… Il faut valoriser les résultats fixant des RDV de bilan à court terme et toujours valoriser et proposer un autre RDV, et ainsi de suite.

Le document ci-dessous est un extrait, sans les commentaires, du Mooc Prescrire le sport santé sur ordonnance auquel vous pouvez vous inscrire à tout moment.

 

► Notre dossier thématique :

Activités Physiques à but thérapeutique

► Article complémentaire :

Estime de soi : l’impact positif de l’activité physique et sportive