La première étape d’une bonne prévention, passe par un suivi médical renforcé, assuré par un médecin spécialisé en médecine sportive de préférence.
Cela commence par la visite médicale initiale en début de saison, mais surtout un suivi régulier tout au long de la saison sportive, de façon à examiner systématiquement les modifications de l’axe rachidien, du bassin, en complément des examens cardiovasculaires.
La prévention consiste essentiellement à pratiquer régulièrement des étirements spécifiques, car la grande majorité des douleurs de dos repose sur une origine musculaire ou une anomalie morpho statique du squelette. Ces étirements devront être activo-passifs, déroulés sur toute la chaîne musculaire concernée, et devront respecter le geste sportif, donc être spécifiques à la discipline pratiquée. Ainsi, ils permettront d’éliminer les tensions propres à chaque pratique. On ne s’étire pas de la même façon après un entraînement de course à pied, de vélo, ou de natation !
La pratique des étirements n’est pas la seule démarche préventive. La correction de la statique (dos creusé par hyper lordose lombaire) est souvent associée à un déséquilibre musculaire, avec un dos souvent hyper musclé, et des abdominaux déficients. Le renforcement du gainage abdominal contribue efficacement à corriger les douleurs. Ce renforcement musculaire permet d’une part de rééquilibrer les charges, et d’autre part de mieux transmettre les forces et les tractions lors de l’effort, entre le haut et le bas du corps.
Plusieurs méthodes existent, mais il est indispensable de privilégier le muscle Transverse et les Obliques, et d’éviter les mouvements concentriques avec rapprochement du bassin sur le sternum (crunch) qui sollicitent le Psoas. La méthode au ballon (Ballon Suisse) offre de multiples avantages, et assure un gainage de qualité, sans effets secondaires délétères.