Une histoire de passion !
Il est prouvé qu’une pratique sportive d’au moins 45 minutes par jour avec une certaine pénibilité protège du cancer du sein mais la course sur route exagérée provoque aussi des aménorrhées responsables d’ostéoporose ou aggrave les incontinences urinaires d’effort. Tout est donc une question d’équilibre et de sagesse.
Le sport bien-être ou le sport en famille, c’est surtout réaliser une activité physique en respectant le développement durable loin de la pollution et du bitume car la pratique doit être avant tout sans risque médical ajouté.
Mais quels sont les bienfaits de l’activité physique ?
Quelles sont les raisons qui font d’une femme une pratiquante puis une championne ?
Il n’est pas simple de répondre à cette question car dès la petite enfance les situations d’intérêt divergent ainsi culturellement et socialement nous évoluons en rencontrant de plus en plus de filles impliquées dans les actes de délinquance alors pourquoi le sport et l’activité physique ne laissent-ils pas un place de plus en plus importante aux filles, adolescentes et aux femmes ? Vaste débat sociologique.
Nous espérons à travers ce dossier, contribuer à la curiosité, afin d’optimiser la pratique féminine car Bougez c’est la Santé !
1- Valoriser la présence des femmes dans le sport
Sur la base des recommandations formulées par la commission, le département de la coopération internationale et du développement du CIO établit et met en œuvre un programme d’action.
Autorité suprême du Mouvement olympique dont le but premier est de promouvoir l’Olympisme et de développer le sport partout dans le monde, le CIO joue depuis toujours un rôle annexe, à savoir favoriser l’émergence d’une tendance positive visant à valoriser la présence des femmes dans le sport, et ce à tous les niveaux. Ce rôle s’est intensifié au cours des dernières décennies.
2- Évolution de la présence des femmes
Cette évolution s’est opérée dans un contexte social, politique et culturel favorable, à un moment où s’ouvrait le débat sur la condition féminine, et a conduit à l’adoption d’importantes mesures et réglementations qui reconnaissent et défendent les droits des femmes à tous les niveaux de la société.
L’accès au sport a fait partie des documents et instruments internationaux défendus et adoptés par les Nations Unies et d’autres institutions dans les années 70 et 80. Il a été admis que le sport et l’activité physique avaient des effets positifs sur la santé et que tous deux contribuaient à l’élimination des stéréotypes sexospécifiques produits par la société.
Le Mouvement olympique et la communauté sportive dans son ensemble ont adhéré à ce mouvement et, peu à peu, ont pris des mesures visant à accroître le nombre de femmes présentes dans la sphère sportive en général. Davantage de sports et de disciplines ont été accessibles aux femmes, à tous les niveaux et dans tous les pays ou presque.
Au cours des vingt dernières années notamment, le CIO, en coopération avec les Fédérations Internationales de sport concernées (FI) et les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), a tout fait pour que le programme olympique féminin soit étoffé. La décision prise par le CIO de s’assurer que tous les sports demandant à être admis au programme olympique comportent des épreuves féminines est venue renforcer cette tendance. Par ailleurs, en 1981, à l’initiative de l’ancien président Juan Antonio Samaranch, qui souhaitait que des femmes soient cooptées membres du CIO, l’organisation a commencé à œuvrer en faveur de la présence des femmes à des postes de direction dans le sport. À l’heure actuelle, sur les 107 membres actifs que compte le CIO, 24 sont des femmes.
La Charte olympique a été amendée afin de contenir, pour la première fois de son histoire, une référence explicite à la nécessité d’œuvrer dans ce domaine : « Le rôle du CIO est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe de l’égalité entre hommes et femmes » Règle 2, paragraphe 7, Charte olympique, état en vigueur au 07.07.2007 |
Retrouvez nos articles
LA FEMME ET LE SPORT EN QUESTIONS
+ La Pratique Sportive Féminine.
+ Femmes et Sport une histoire de passion.
+ La marche, une activité physique universelle pour un partage générationnel
MÉDECINE AU FÉMININ
+ Prévention des cancers du sein.
+ Le Sport pendant la grossesse.
+ Incontinence urinaire chez la sportive.
Lire aussi : Activité physique pendant la grossesse : quelques conseils de pratique Beugnies Viviane., Devais Marjorie., Schenkelaars Kathleen. Université Montpellier 1
PSYCHOLOGIE SPORTIVE
+ Le Sport au féminin un autre sport ?
+ Violences sexuelles et sport.
+ Charte relative à la prévention des violences sexuelles (Pdf, 5 pages).
TÉMOIGNAGES DE FEMMES SPORTIVES OU ACTIVES
+ Marie Delattre, kayakiste, course en ligne.
+ Christiane strozyk, la bicyclette plus qu’un sport, une philosophie.
NUTRITION DE LA SPORTIVE
+ Quelles particularités nutritionnelles ?
+ Quels sont les meilleurs fruits pour accompagner votre pratique sportive ?
+ Troubles du comportement alimentaire : Les facteurs de vulnérabilité et Les critères diagnostiques.
Consultez notre dossier spécial dédié aux troubles du comportement alimentaire
LE DOPAGE CHEZ LA FEMME SPORTIVE
Ce dossier a été réalisé avec le soutien du CNDS 2017