Site icon IRBMS

Haricots Blancs

Haricots blancs (lingots) et sport

Le haricot sec convient parfaitement aux sportifs végétariens pour satisfaire leurs besoins protéinés.

Les Haricots blancs (lingots) sont riches en fibres et en protéines.

Intérêt du Haricot Blanc chez le sportif

Le haricot blanc est avant tout un glucide, composé en grande partie d’amidon. Il est de digestion lente puisque son index glycémique est de l’ordre de 40 à 45. Sa consommation contribue à couvrir les apports énergétiques chez le sportif.

La teneur en protéine des haricots secs est relativement élevée, avec une répartition intéressante en certains acides aminés, notamment en Lysine, et dans une moindre mesure en Méthionine et Tryptophane.

La richesse minérale se porte essentiellement sur le Phosphore, le Fer, le Magnésium. Il est également riche en vitamine B1 B6, et B9. Ces vitamines B interviennent en synergie avec les glucides et les acides aminés, pour participer aux apports énergétiques, et au renouvellement cellulaire. Le haricot sec convient parfaitement aux sportifs végétariens pour satisfaire leurs besoins protéinés, même si la composition en acides aminés est différente à celle des produits animaux.

Autres propriétés

Le haricot sec est particulièrement riche en fibres, d’où son action facilitatrice, mais non agressive sur le transit. Certaines de ces fibres peuvent toutefois occasionner des désagréments (ballonnement abdominal).

Conseils pratiques

Composition nutritionnelle des haricots blancs (bouillis/cuits à l’eau)

HARICOTS BLANCS /100g
Energie (Kcal) 330
Glucides (g) 12
Protides (g) 21
Lipides (g) 1.2
Fibres (g) 18
Calcium (mg) 120
Magnésium (mg) 33
Phosphore (mg) 110
Fer (mg) 1.7
Vit B1 (mg) 0.05
Vit B6 (mg) 0.5
Vit B9 (µ) 31

Composition moyenne indicative.

Recette pour le sport : Velouté de lingots.