Le Potiron
Le potiron se caractérise par sa forte teneur en eau, environ 92%, et par sa très faible valeur calorique.
L’apport énergétique est du même ordre que celui de la laitue, avec 20Kcal / 100g.
Malgré son faible apport énergétique, il apporte une grande variété de vitamines et minéraux en bonne concentration, d’où sa qualification de légume à forte densité minérale. La richesse en minéraux est dominée par le potassium, et un taux de sodium faible. Son écorce préserve les vitamines.
Il est particulièrement riche en Provitamine A (Bêta-Carotène), comme la carotte et tous les légumes de couleur orangée.
200g de potiron suffisent pour couvrir les besoins quotidiens en Bêta-Carotène ! La Provitamine A est impliquée dans les défenses anti-oxydantes chez le sportif, le renouvellement cellulaire, la protection cutanée contre le rayonnement solaire dans les sports de plein air fortement exposés (marathon, cyclisme, épreuves longues distances…). La vitamine C est par ailleurs moyennement présente, et renforce les qualités anti-oxydantes du potiron.
Autres propriétés
Les fibres assurent une fonction facilitatrice du transit intestinal, sans qu’elles ne soient agressives, puisqu’elles sont broyées lors des préparations culinaires habituelles (flan, potage). La Provitamine A est impliquée dans les défenses immunitaires, la vision, et la prévention de certains cancers ou maladies cardio-vasculaires. La faible teneur en sodium autorise la consommation de potiron dans les régimes désodés.
Conseils pratiques
Les propriétés anti-oxydantes du potiron trouvent une application dans le cadre d’un repas de récupération. Par sa faible valeur énergétique et sa richesse en vitamines et minéraux, il peut se recommander dans les régimes de perte pondérale (sports à catégories de poids).
Le saviez-vous ?
La soupe au potiron
Après l’effort les minéraux et le potassium facilite la récupération.
- Préparez le potiron en l’évident avec une petite cuillère afin de le garder pour les fêtes d’Halloween.
- Ajoutez à cette mixture dans un cuiseur des carottes coupées en cube, quelques pommes de terre, du céleri et des tomates pelées.
- Laissez réduire et couvrir d’eau
- Vous pouvez aussi faire réduire des oignons avec du beurre, pour les ajouter.
- Mettre sel et poivre.
- Laissez cuire une heure puis mixez le tout.
Astuce : Pour le sportif ajoutez du lait de vache à la place de la traditionnelle crème fraiche. Le reste de potiron sera utilisé soit pour boire la soupe comme bol soit pour décorer le jardin ou la maison !
Lire aussi : Le Gâteau pour le sport au potiron
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter