Trop souvent négligés dans la préparation physique, les abdominaux sont pourtant parmi les muscles les plus essentiels à travailler, et ceci quelque soit la discipline pratiquée.
En effet les avantages d’un bon gainage abdominal se fond ressentir sur la posture et sur la transmission des chaînes musculaires, et de façon indirecte sur les performances et la prévention des blessures. A l’inverse, une sangle abdominale insuffisante aura des répercussions néfastes, même si de nombreux sportifs n’en ont pas conscience.
On considère trop souvent que la station debout, et plus généralement la statique générale du squelette, est assurée par le rachis et par l’importante masse musculaire para vertébrale. Si leur rôle est essentiel, les muscles abdominaux y participent tout autant, par une action de stabilisation du bassin.
Stabiliser le bassin
En effet, deux actions s’opposent : celle des muscles dorsolombaires puissants en arrière, et celle de la ceinture abdominale en avant. L’équilibre de ces deux groupes musculaires va conditionner la position du bassin. Il faut donc s’imaginer qu’un gainage abdominal renforcé va contribuer à compenser l’importante hypertonie des muscles para vertébraux, pour rééquilibrer et stabiliser le bassin.
En cas de déficience abdominale, le bassin aura tendance à plonger en avant, avec pour conséquence une hyperlordose lombaire et souvent une raideur du quadriceps associée. L’ensemble de ces anomalies de statique peut amener secondairement des lésions de surcharge lors de la pratique sportive (contractures, raideurs, tendinites…).
L’autre fonction essentielle de la ceinture abdominale est la transmission des chaînes musculaires propulsives entre membres supérieurs et inférieurs.
Améliorer la proprioception
C’est par exemple le cas en natation, ou la ceinture abdominale va stabiliser le bassin, éviter la rotation exagérée du corps, et le rendre plus horizontal. Cette posture va améliorer la fluidité du nageur dans l’eau, et donc la vitesse de nage, par diminution de résistances.
C’est également le cas en course à pied ou les abdominaux interviennent dans la transmission de l’élan produit par les membres supérieurs sur la foulée, en accentuent ainsi la propulsion.
Dans les sports d’équipe, la ceinture abdominale contribue à améliorer l’équilibre, et stabiliser les chaînes musculaires croisées, en particulier lors de stations unipodales.
Enfin, certaines méthodes de renforcement abdominal permettent d’améliorer la proprioception de ces muscles et du bassin, avec un effet positif sur la coordination motrice, et par conséquent sur la performance.
Renforcement des abdominaux : quelle méthode choisir ?
Les mauvaises méthodes associent :
- Tous les efforts qui poussent le ventre en avant et/ou le bas, et le fond « sortir ».
- Les efforts concentriques qui rapprochent épaules du bassin.
- Les mouvements qui privilégient le renforcement du grand droit, au détriment des autres muscles.
- La respiration incorrecte (en inspiration ou en expiration contrariée).
Conséquences des mauvaises méthodes :
- Les pressions abdominales augmentent et apportent leurs effets délétères sur les parois (déhiscence de paroi, hernies, incontinence, esthétisme…).
- Un déséquilibre musculaire et une dysfonction s’installent progressivement, source de mauvaises postures. Celles-ci induisent secondairement des troubles de coordination, des compensations musculaires et des lésions de surcharge lors de la pratique physique.
Les bonnes pratiques associent :
- Un travail harmonieux des 4 muscles abdominaux.
- Privilégier le transverse.
- Sans distension des muscles abdominaux.
- En limitant les pressions, en particulier vers l’avant et le bas.
- Protéger son dos, en évitant les contraintes et mauvaises postures.
- Corriger la statique dans la vie de tous les jours.
- Associer une respiration correcte en expiration (diaphragme remonté, et les pressions basses).
- Si possible le tronc en extension.