Site icon IRBMS

Le Ginseng, un stimulant contesté et des effets secondaires par surdosage

Le Ginseng

Certains effets secondaires ont été clairement établis, en particulier en cas de surdosage de ginseng.

Chez le sportif, les effets positifs du ginseng sur les performances et la récupération sont loin d’être systématiques.

Par ses origines, on lui attribue souvent des propriétés « magiques », reposant sur son utilisation ancestrale, venue d’Asie. Les effets alloués au Ginseng apparaissent souvent exagérés, et conduisent aux surdosages et à leurs effets secondaires.

La consommation de Ginseng répond à des indications bien précises, et ne doit en aucun cas être systématique pour en attendre un bénéfice naturel incontestable.

Les allégations « d’herbe divine », « d’élixir de vie et de puissance », « plante de longévité », que les commerciaux se plaisent à mettre en avant sous différentes présentations, comme des capsules, comprimés, ampoules, poudres, tisanes…, et ne sont donc pas fondées.

Malheureusement, les propriétés allouées ne reposent parfois (souvent) sur aucune propriété scientifiquement établie. Son utilisation ancestrale ne doit pas être une référence pour en attendre des effets miraculeux, que ce soit sur la santé ou sur les performances.

Quels sont les réels effets du ginseng sur l’organisme et sur les performances ?

La consommation de Ginseng s’est donc rapidement répandue dans le milieu sportif, plus particulièrement dans certaines disciplines telles que la course à pied, l’athlétisme, les sports de combat, les sports de force (musculation, culturisme).

D’ailleurs, aucun effet stimulant sur les performances n’a actuellement été démontré, raison pour laquelle, le Ginseng ne figure pas sur la liste des produits interdits. Les effets apparaissent dépendants de la quantité consommée, et sont très variables d’un individu à l’autre.

Souvent considéré (à tort) comme anodin, il peut exposer à des difficultés d’adaptation énergétique, en favorisant l’hypoglycémie, et la diminution de l’appétit.

Les effets neurologiques sont paradoxaux. S’ils peuvent parfois contribuer à lutter contre la fatigue, rien ne remplacera une adaptation de l’entraînement. La stimulation neurologique peut également perturber la qualité du sommeil, la capacité de gestion du stress. Quand aux propriétés antioxydantes, elles ne relèvent d’aucune observation scientifique.

Composition et propriétés

Les propriétés sont attribuées aux racines, qui contiennent de multiples substances actives :

Propriétés principales :

Indications

Indication « officielle » du Vidal : Le Ginseng est une méthode de phytothérapie traditionnelle utilisée dans le traitement symptomatique de l’asthénie fonctionnelle, en absence d’activité spécifique actuellement démontrée.

Indications d’utilisation :

Contre-indications :

Effets secondaires par surdosage

Si de nombreux effets alloués n’ont pas été prouvés, certains effets secondaires ont par contre été clairement établis, en particulier en cas de surdosage :