Faire du sport sans se faire mal
Auteurs : Gilbert Pérès et Denis Barrault.
Résumé
Puis-je me remettre au vélo à 50 ans ? Le judo est-il un bon sport pour mon fils ? Comment éviter un tennis-elbow ? Que faire pour soulager une tendinite ?
Les recommandations officielles sont claires : la pratique régulière d’une activité physique est indispensable pour prévenir de nombreuses maladies. Néanmoins, le sport peut-il présenter des risques pour notre santé ? Comment choisir un sport et s’y préparer ? Détente ou compétition ? En ville ou dans la nature ? Seul ou en groupe ? Découvrez le sport qui correspond à votre condition physique et à vos attentes, ainsi qu’à celles de vos enfants. Comment faire du sport en toute sécurité ? Pour éviter tendinites, entorses, fractures, déshydratation, etc. : des conseils de prévention adaptés à plus d’une centaine de sports. Que faire en cas de problème ? Apprenez à soulager les petits bobos du sport, à reconnaître les symptômes qui exigent le recours au médecin, et à pratiquer les bons gestes en cas d’urgence.
Avec ce guide pratique, VIDAL, le spécialiste de l’information sur la santé, vous aide à pratiquer une activité sportive sans risque pour votre santé ni celle de vos enfants.
Ces conseils sont accompagnés d’informations sur les médicaments sans ordonnance destinés à soulager les petits problèmes des sportifs.
Notre avis
Ce Vidal permet de proposer de « faire du sport sans se faire mal » mais il faut aussi dépasser ce clivage sport /activité physique afin de promouvoir le mieux bouger pour lutter contre la sédentarité : 3°cause de mortalité mondiale – http://observatoiresedentarite.com.
Pour orienter le cheminement de la mise en place d’une campagne de promotion du sport santé il faut étudier préalablement les conditions de réussite en levant les freins aux pratiques et ceux-ci sont nombreux. Ils dépendent de conditions socio-économiques, environnementales et politiques, ne permettant pas de résumer l’enjeu de la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles au sport santé.
Le saviez-vous ?
Au moins 60% de la population mondiale ne parvient pas à pratiquer le niveau d’exercice physique recommandé pour qu’en découlent des avantages pour sa santé…
Lire : Les bienfaits de l’activité physique
Lire : Les avantages du sport