Hématide ou EPO de 3ème génération

Hématide : dopage et sport

L’Hématide possède une durée de vie suffisamment longue pour que l’on puisse en obtenir une efficacité avec une seule injection intraveineuse mensuelle.

L’érythropoïétine ou EPO est une hormone de type protéique, produite dans le but de stimuler la prolifération des érythrocytes, cellules, qui assurent le transport de l’oxygène vers les cellules musculaires.

Ainsi, cette hormone permet une augmentation du nombre de fixateurs permettant de la concentration d’oxygène dans le sang. L’EPO est également fabriquée par biotechnologie ; les spécialités pharmaceutiques sont nombreuses, on peut citer en particulier le Tynépo, l’Eprex, le Recormon, ou le Mircera ou Cera, EPO 3ème génération qui a eu son heure de gloire lors du Tour de France 2008.

Les différentes synthèses d’EPO ont été réalisées avec en particulier la mise au point de petits peptides capables d’être aussi actifs que l’EPO naturel. Le peptide ainsi réalisé a donné naissance à l’Hématide (Affimax), qui possède une durée de vie suffisamment longue pour que l’on puisse en obtenir une efficacité avec une seule injection intraveineuse mensuelle. Ainsi, le Président de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), suspecte un certain cas potentiel dont par exemple des cyclistes qui ont pu utiliser cette substance lors du Tour de France 2009.

Les tests de détection de ce produit étant prêts en septembre/octobre 2009, la nouvelle législation qui permet de conserver les urines congelées pour réaliser des analyses post-compétitions permettra peut-être de retrouver certains tricheurs qui cherchent qui améliorer leurs capacités d’endurance. L’indication médicale de l’hématide est celle des patients présentant une anémie sévère, en raison d’une diminution du taux d’hémoglobine, lié à une maladie intercurrente comme une insuffisance rénale chronique.

Les effets secondaires sont :

  • douleurs osseuses
  • hypertension artérielle
  • hématome au site d’injection
  • résistance par développement d’anticorps contre l’EPO

Les indications actuelles sont disponibles sur le site : www.affymax.com

A priori les effets secondaires sont peu compatibles avec la pratique d’un sport de haut niveau, mais il faut rester prudent car l’histoire du dopage nous apporte souvent l’utilisation de produits détournés de l’usage initial et qui apportés également de nombreux effets secondaires.

Conclusion

Ce peptide mimétique de l’EPO (EMP) qui a donné naissance à l’hématide (Affimax), d’une durée de vie longue, pourrait avoir une efficacité avec une seule injection intraveineuse mensuelle, sans que ce produit puisse par ailleurs avoir un croisement avec les anticorps anti EPO et donc avoir un effet secondaire contraire.

L’EPO étant le régulateur majeur de l’érythropoïèse, on comprend que sa production supplémentaire chez le sujet sportif sain améliore de façon significative les filières énergétiques, par l’apport d’oxygène supplémentaire au cœur même de la cellule musculaire. Il s’agit donc d’un produit dopant qui figure d’ailleurs sur la liste des produits interdits de l’AMA, et de l’AFLD.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.
    • E-conseils prévention du dopage
      Le miniguide de l’antidopage (AFLD)
      Liste des substances et méthodes interdites

    +Compléments alimentaires

    +Boissons énergisantes

    +Dopage : effets secondaires