Attention : Il ne faut pas confondre un gros cœur dynamique du sportif qui est physiologique donc bon pour la santé et une hypertrophie cardiaque qui est pathologique et doit être traitée précocement.
L’hypertrophie cardiaque est généralement dépistée en début de carrière d’un sportif lors d’examens médicaux en vue de l’établissement d’un certificat pour l’obtention d’une licence ou la réalisation d’un ECG de repos ou d’effort.
La pratique d’un sport ou d’un exercice musculaire, quel qu’il soit, entraîne une adaptation cardiovasculaire à l’effort. Le cœur est un muscle comme les autres, il réagit selon la sollicitation de l’entraînement en modifiant sa morphologie et son rythme, il peut augmenter de volume et abaisser son rythme cardiaque.
Les types d’hypertrophies cardiaques
- La cardiomyopathie hypertrophique (CHM) :
La cardiomyopathie hypertrophique (CHM) est associée à l’hypertrophie globale du cœur. C’est habituellement une maladie héréditaire donc dépistable précocement.
- L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) :
Est caractérisée par l’épaississement du muscle ventriculaire gauche provoquée par : HTA, sténose aortique et aussi entraînement athlétique intense et prolongé.
Quels sont les symptômes ?
- Essoufflement
- Douleur à la poitrine
- Tachycardie ou palpitations
- Étourdissement
- Fatigabilité précoce lors de l’activité physique ou du sport
Les risques d’une hypertrophie cardiaque
C’est la mort subite du sportif.
Une mort :
- Naturelle : non traumatique, non iatrogène.
- Inattendue : cœur supposé sain.
- Au cours et jusqu’à une heure après la pratique sportive.
- Dans l’heure suivant le symptôme initial de malaise.
[adsense]
Mécanisme de survenue :
- L’exercice peut favoriser l’apparition de troubles du rythme graves, notamment lorsqu’il existe une pathologie cardiaque sous-jacente non diagnostiquée (intérêt de l’examen médical préalable).
- Chez le jeune sportif, la cardiomyopathie hypertrophique et les anomalies congénitales des coronaires sont les étiologies les plus fréquentes.
Le Saviez-Vous ?
On estime à 800 à 1 500 le nombre de cas de mort subite chez le sportif par an en France (+ de 60 000 dans la population générale).
- 95% des cas concernent les sportifs amateurs.
- La tranche d’âge la plus touchée concerne les 40-60 ans.
- 95% des cas concernent les hommes.
- Plus de la moitié des accidents surviennent en dehors d’un terrain de sport et la majeure partie des victimes ne semble pas avoir de licence au sein d’une fédération.
- Le football, la course à pied et le cyclisme figurent parmi les sportifs les plus exposés. De plus la répartition des âges de survenue n’est pas la même en fonction des sports (par exemple l’âge moyen est de 30 ans pour le football, 40 ans pour la course à pied, 50 ans pour le cyclisme).
Tout faire pour prendre rapidement en charge une mort subite :
Lire : L’Arrêt Cardiaque chez le Sportif : les règles préventives
Testez-vous pour connaître vos facteurs de risque :
Questionnaire : Enquête cœur et sport (Pdf, 2 pages, 105 Ko).