Hypoglycémie
Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?
L’hypoglycémie se traduit par une baisse anormale du glucose dans le sang (glycémie inférieure à 0,70g/l) et provoque un état brutal de fatigue et perte des repères.
Le glucose fournit aux organes et aux muscles leurs sources d’énergie (carburant). Il provient de la digestion des sucres contenus dans les aliments. La glycémie est contrôlée par plusieurs hormones dont l’insuline qui fait baisser la glycémie, tandis que le glucagon, l’hormone de croissance, l’adrénaline et le cortisol la font monter. La régulation naturelle entre ces hormones permet de maintenir une glycémie tolérable par l’organisme (sans hypoglycémie ou hyperglycémie).
Le déficit d’apport alimentaire de sucres peut provoquer une dysrégulation amenant une chute du taux de glucose sanguin et donc l’hypoglycémie.
Les troubles précurseurs de l’hypoglycémie
- Troubles de la concentration
- Troubles visuels
- Sensation de faim
- Perte de force
- Fatigue
- Nausées
- Vertiges
- Somnolence
- Fringale
- Transpiration
- Tremblements
- Palpitations
>>>> Pas de perte de connaissance initiale.
A lire également : Hypoglycémie du jeûne pendant le Ramadan.
Conduite à tenir
- Se mettre au repos dans un endroit calme et frais.
- Se « resucrer » : prendre 3 morceaux de sucre avec un grand verre d’eau ou un verre de jus de fruits mais aussi pain et biscuits.
Conclusion
Incident souvent anodin il peut être plus préoccupant chez les diabétiques qui doivent connaître l’hypoglycémie pour réagir vite, juste et bien.
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter