Site icon IRBMS

Incontinence urinaire chez la sportive

L'incontinence d'effort

L'incontinence urinaire, souvent sous-estimée chez la femme

L’incontinence d’effort est une perte d’urines involontaire lors de la pratique d’un effort entraînant une gêne perceptible.

L’incontinence urinaire est sous estimée chez la femme avec 20% de la population dont 80% de sportives. La fréquence de 15% chez l’adolescente augmente de plus de 40% après 50 ans.

Pratique sportive et incontinence

Les sports les plus cités sont : Gym au sol ou trampoline, course sur route, sauts, fitness, step, bodybuilding, tennis, trampoline, sport collectifs comme le volley ou le basket.
Les sports les moins touchés sont : marche, golf, vélo et natation.

Mais il est difficile de dresser des statistiques sport par sport.

Pour en savoir plus consultez : Mieux connaître quelques pratiques sportives.

Les facteurs prédisposant :

Dépistage

Prévention

Traitement

Prise en charge multi disciplinaire avec :

médecin généraliste, urologue, gynécologue, gastro, chirurgien viscéral, radiologue, médecin de médecine physique, kiné, neurologue, gériatre, psychologue…

Puis :

Les résultats sont très bons pour 1/3 des cas, moyen pour 1/3 et mauvais pour le reste. Chiffres dépendant de l’âge de la sportive.

Prévention des cystites chez la sportive afin de limiter la survenue d’incontinence urinaire

Les canneberges sont utilisées à des fins médicales depuis le début du 16° siècle mais les années 60 ont confirmé leur efficacité comme « anti bactérien urinaire » mais les Canneberges ou Cranberry (en anglais) ne sont pas des anti-infectieux contre la cystite mais par leur action de diminution de la fixation des colibacilles responsables ils jouent un rôle « Tefal » anti-adhésive et donc sont efficaces…