L’objectif est de soulager les jambes lourdes en facilitant la circulation sanguine de retour et en sollicitant les muscles des jambes…
La sensation de jambes lourdes est une impression désagréable. Les symptômes les plus fréquents sont : pesanteur, des tensions, des douleurs, des fourmillements, œdèmes au niveau des jambes et des « impatiences » (type jambes sans repos). Il est alors courant de ressentir des jambes lourdes au réveil et la nuit.
Ce problème est fréquent pendant la grossesse, et il est plus courant chez les femmes que chez les hommes. En effet, les femmes souffrent plus d’une circulation sanguine lente.
Enfin, les personnes au mode de vie sédentaire ou en surpoids sont aussi susceptibles d’être touchées.
Lutter contre une stase circulatoire qui provoque un sentiment d’inconfort est possible en effectuant toutes les heures des exercices d’étirements des membres inférieurs (voir ci-dessous).
Le sport, un remède contre les jambes lourdes et douloureuses
Le sport permet de soulager les jambes lourdes en facilitant la circulation sanguine de retour et en sollicitant les muscles des membres inférieurs. De plus, à chaque pas, le sang contenu dans les veines des pieds est éjecté plus facilement vers le cœur.
Le réseau veineux superficiel dit semelle ou pompe de Lejars est formé par de très fines veinules et tapisse toute la plante des pieds, voûte plantaire et talon inclus.
Cette augmentation du stockage engorge la semelle veineuse et peut provoquer une élévation de chaleur et le feu aux pieds.
Les personnes qui se plaignent d’une impression de jambes lourdes présentent aussi :
- Des impatiences : ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu’à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer.
- Pieds et chevilles gonflés : ce gonflement des tissus est appelé œdème. Il survient en fin de journée et il est plus important quand il fait chaud. Il se développe surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peuvent alors paraître tendus. Cet œdème disparaît le plus souvent après une nuit de repos.
- Des télangiectasies sur la peau des jambes : ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre (source : Améli.fr).
Les sports conseillés
- La natation : l’eau a un effet massant. Par ailleurs, la température de l’eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs.
- Aquagym : L’eau et la gym douce.
- Le vélo : Chaque mouvement amorce le retour veineux, mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés.
- Aqua Bike : Le vélo dans l’eau en piscine ou en baignoire adaptée.
- La marche avec de bonnes chaussures et semelles antichocs en viscoheel.
- La gym au sol, le Yoga, les étirements.
Les sports déconseillés
Les sports nécessitant des piétinements, des sauts et des à-coups pendant l’effort : jogging, sports de raquette, volley, basket, handball, zumba, etc.
La prévention
Les étirements des membres inférieurs agonistes et antagonistes (antérieur et postérieur).
Le froid après effort : la douche massante froide (voir le protocole d’application de froid en pathologie sportive).
La compression sock : la contention pendant l’effort. Nous proposons une contention de grade II.
La pressothérapie pour soulager les jambes lourdes
La pressothérapie est une technique permettant d’améliorer la circulation du sang et d’éliminer les toxines grâce à la stimulation des systèmes sanguin et lymphatique.
Elle est principalement utilisée pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, qui entraîne des œdèmes au niveau des pieds et des chevilles, ainsi que des crampes, des impatiences, etc. Elle est également indiquée contre la rétention d’eau, car aide à l’élimination des liquides présents dans les tissus.
Enfin, elle est de plus en plus commune pour ce qui est de l’esthétique. En effet, elle raffermit la peau, gomme la cellulite et affine la silhouette. A noter que cette méthode est aussi indiquée pour les personnes souffrant de stress, car elle procure un effet relaxant.
Comment se déroule une séance de pressothérapie ?
Pour réaliser une séance de pressothérapie, il faut tout d’abord enfiler des accessoires adaptés aux parties du corps concernées : les jambes, les pieds, la ceinture abdominale, le tronc.
Les accessoires les plus utilisés sont les bottes de pressothérapie. Ensuite, il est nécessaire de s’allonger dans le but que le traitement soit le plus efficace possible et pour se relaxer. Une fois l’appareil de pressothérapie en fonction, il va gonfler puis dégonfler les accessoires à intervalles régulier, ce qui va exercer une certaine pression sur les zones traitées pour activer la circulation sanguine et assurer un drainage.
La session ne doit pas durer trop longtemps, environ 30 minutes, selon le type de soin, mais elle peut aller jusqu’à 1h30.
Des effets sont constatés dès la première séance. Toutefois, il est indispensable d’en réaliser plusieurs pour des bienfaits plus importants et durables. Nous conseillons en moyenne 10 séances.
Pressothérapie : les contre-indications
Les femmes enceintes peuvent même faire de la pressothérapie à basse pression, en omettant bien sûr la ceinture abdominale. Il est vrai que, durant la grossesse, il est fréquent d’avoir cette sensation de jambes lourdes.
Les contre-indications à la pressothérapie ne sont pas nombreuses. De plus, cette technique est indolore. Cependant, certaines conditions se doivent d’être respectées. Il ne faut pas effectuer de pressothérapie dans les cas suivants :
- Plaie ouverte, dermatoses et autres infections cutanées,
- Varices,
- Phlébites,
- Personne atteinte d’une tumeur ou d’un cancer,
- Hypertension artérielle et autres problèmes cardiaques.
Dans ce genre de situation ou de moindre doute, il est préférable de s’en référer à son médecin traitant.
Peut-on soigner des jambes lourdes avec des médicaments ?
Les traitements médicamenteux sont moins efficaces et apportent peu de résultats.
Il est préférable de préconiser :
- L’activité physique qui est la première thérapie non médicamenteuse pour des jambes lourdes et troubles veineux, mais l’obésité et la sédentarité complique les phénomènes de stase. Ainsi le port de bas de contention est un bon moyen non médicamenteux complémentaire.
- Les autres traitements mécaniques : pressothérapie (voir plus haut) et le froid qui est traitement naturel contre les jambes lourdes car le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins de plus il est anti-inflammatoire et anti œdémateux.
- L’automassage des jambes et de la plante des pieds.
Avertissements
- Attention au gonflement soudain des jambes avec prise de poids qui peut être en relation avec une insuffisance cardiaque.
- Attention à la douleur de mollet avec tension qui peut survenir avec une phlébite (surtout pendant ou après un long voyage en avion ou une station assise prolongée).