Site icon IRBMS

La bière est-elle une boisson pour les sportifs ?

Bière et sport

Bière et sport : font-ils bon ménage ?

Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Au-delà de cette limite, le conducteur compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. Il encourt également de lourdes sanctions.

Si vous buvez deux  bières à 5° de 25cl votre taux d’alcoolémie sera 0,36 soit pratiquement la limite autorisée en France pour conduire, vous avez déjà une limitation de votre jugement et de vos réflexes

Peut-on associer sport et alcool ?? 

Les vérités médicales et sportives : La bière n’est pas adaptée à la récupération et aux sportifs !

 

Un peu d’humour !!

Les vertus de la bière sont  véhiculées à tort :

  • Quand il fait chaud c’est désaltérant
  • C’est une boisson agréable et légère mais ce n’est pas de l’alcool
  • Elle est diurétique donc élimine les déchets
  • Elle est laxative et facilite le transit
  • Riche en sucres et minéraux (magnésium, potassium, calcium et phosphore) elle peut remplacer les boissons énergétiques
  • Elle donne du lait aux femmes enceinte
  • La bière en massage sur les seins les rend plus fermes
  • La bière permet de lutter contre l’acné juvénile
  • …etc……

Le saviez-vous ?

Les sports et bière font-ils toujours  bon ménage ?

Les conflits entre la FIFA et le gouvernement brésilien se sont multipliés dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de football 2014 au Brésil. L’alcool est banni des stades brésiliens et le ministre de la santé a tout fait pour que le parlement maintienne cette loi pendant la coupe du monde de foot. Mais la FIFA, par l’intermédiaire de son secrétaire général, Jérome Valcke, ne l’entendait pas de cette oreille. En effet, la marque de bière américaine Budweiser**  était un sponsor de la FIFA et de la coupe du monde.

Bières et 3° mi-temps ???

Les bières de table titrent moins de 4,5° d’alcool alors que les bières de luxe ou d’abbaye  ou trappiste peuvent titrer jusqu’à 12 °

Autrefois, les ordres monastiques fabriquaient de la bière au sein de leur monastère. Au fil des siècles, et suite à la Révolution française, l’activité brassicole disparut des abbayes. Au XIXe siècle, le brassage reprit progressivement dans certaines abbayes belges. Dans le courant du XXe siècle, des religieux confièrent la production à des brasseurs extérieurs qui fabriquèrent la bière sous licence

Alors attention ! car un demi de 25cl de biere à 5° =10 grammes d’alcool pur soit 0,25 Gr d’alcool par litre de sang et on élimine 0,10 g d’alcool par heure

L’alcool a de nombreux effets sur la conduite : il rétrécit le champ visuel, augmente la sensibilité à l’éblouissement et diminue la résistance à la fatigue, il altère l’appréciation des distances et l’évaluation des risques, diminue les réflexes et a un effet euphorisant, vous surestimez vos capacités de conduite.

Côté sanction, entre 0,5 g et 0,8 g d’alcool par litre de sang, vous commettez une contravention de 4e classe : retrait de six points du permis de conduire et amende forfaitaire de 135 €. En cas de passage devant le tribunal, le juge peut suspendre votre permis pour trois ans. À partir de 0,8 g d’alcool par litre de sang, vous commettez un délit. Le tribunal peut prononcer un retrait de six points, une amende pouvant aller jusqu’à 4.500 €, deux ans d’emprisonnement, une suspension du permis jusqu’à trois ans ou une annulation avec l’interdiction de le repasser pendant trois ans.

Alors avec modération consommez une boisson alcoolisée, la bière, qui est riche en vitamine B6 et B12 et contient quelques minéraux surtout le magnésium.

Mais la bière titre au moins 4,5%d’alcool et donc favorise la déshydratation alors qu’il faut au contraire se réhydrater pour l’effort.

La bière comme réconfort pourquoi pas mais peu alcoolisée, en se limitant si possible à 25cl qui est quand même l’équivalent de 0,18 à 0,25 grammes d’alcool** pur et 70Kcal .

 ** A boire avec modération= l’alcool peut entraîner des pertes de vigilances, accidents de la route, retrait de permis, cirrhoses, cancers, démences et même des comas gravissimes .

Composition nutritionnelle

Source des données : Agence nationale de sécurité sanitaire.  –  Table de composition nutritionnelle des aliments –  Ciqual 2008.

Bière « spéciale » (5-6° alcool)  – Synthèse (pour 25 cl)

Cet aliment est essentiellement constitué d’eau. Apport de 0,18 grammes d’alcool pur

 

Détails des valeurs nutritives de cet aliment pour 250 g
Composition Apports énergétiques
Eau  236.25 g Energie 145.75 kcal
Alcool (éthanol)  13.75 g Apports caloriques journaliers 7 %
Glucides  11.375 g 250 g d’aliment  Apport normal
Protéines  1 g
Analyse nutritionnelle
Vitamines Minéraux Glucides
Vitamine B1 ou Thiamine  0.1 mg Calcium 14.75 mg Sucres 0.125g
Vitamine B2 ou Riboflavine  0.06 mg Cuivre 0.01mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine 2 mg Fer total 0.025mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique  0.1475 mg Iode 4.75 µg
Vitamine B6 ou Pyridoxine  0.125 mg Magnesium 24.5 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux  19.95 µg Manganèse 0.0012 mg
Vitamine B12 ou Cobalamines  0.5 µg Phosphore 62.5 mg
Potassium 122 mg
Sodium 4.75 mg
Sélénium 2.25 µg

© 2010 Géraud CASSANY