La pratique du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.
Les araignées mordent et ne piquent pas. Elles injectent un venin assez nocif pour l’homme, avec parfois un risque de nécrose de la peau.
Les espèces d’araignées sont très nombreuses. Souvent, on est quitte pour un léger prurit local, avec un petit œdème ou une rougeur, voire quelques douleurs musculaires.
Jusqu’à preuve du contraire en France, il n’existe pas d’espèces mortelles. En revanche, certaines espèces peuvent provoquer une symptomatologie de type grippal avec chaleur cutanée, fièvre, douleurs musculaires et accélérations du rythme cardiaque. Chez les personnes sensibles fragiles ou allergiques, un état de choc peut survenir avec une évolution fatale.
Ces araignées sont venimeuses et dangereuses :
Conduites à tenir
• lavez la zone touchée à l’eau.
• appliquez localement de la glace.
• si allergie aux menaces de choc ou de température élevée, n’hésitez pas à appeler les secours ou consulter votre médecin.
Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.
Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.