Site icon IRBMS

La pose de plâtre post-traumatique

La pose d'un plâtre

Le plâtre est encore une technique de traitement très utilisée en milieu sportif même si la chirurgie ambulatoire ou les soins dynamiques ont un peu limité la pose de plâtre post-traumatique.

Les différents types de plâtres

  1. En plâtre : il s’agit en réalité de bandes imprégnées de plâtre avec un tissu de coton et de mousse qui en séchant durcit. Ce type de plâtre est assez lourd et peut mettre 48 heures pour sécher.
  2. En synthétiques : bandes en résine ou fibre de verre qui se durcit au contact de l’eau, sèchent en quelques minutes et deviennent dur en quelques heures.
  3. Matériaux thermo-malléables et préformés à basse température.
  4. Orthèses en plâtre synthétique ou en plastique : fabriquées à partir de bandes ou préfabriquées, ces orthèses sont fixées avec des bandes en velcros afin de faciliter leur amovibilité.
  5. Les attelles fabriquées sur mesure ou préfabriquées : elles immobilisent le membre grâce à un bandage complémentaire.
  6. Minerves ou corsets.

Les indications

La pose d’un plâtre

La pose est un acte médical car un plâtre bien posé permet d’éviter la survenue des complications. Il doit être adapté, non compressif, indolore et confortable.

La pose :

Après la pose :

Comment entretenir sa mobilité avec un plâtre ?

Ne soyez pas trop passif, réalisez des petites contractions musculaires sous plâtre et mobilisez les articulations laissées libre par le plâtre.

Surveillance médicale, risques médicaux

[adsense_inarticle]

Signes d’alerte lors d’une immobilisation plâtrée

Comment on enlève le plâtre ?

Avec une scie à plâtre qui est oscillante et spéciale pour ne pas vous blesser ou vous couper. Attention elle est assez bruyante !!

Conduite à tenir par la suite