Le golf, mobilisation musculaire et coordination motrice
Le golf est un sport à deux visages, où quelques professionnels gagnent beaucoup d’argent en participant aux circuits, d’autres tentent d’être qualifiés pour ces circuits lucratifs et où les amateurs paient quelquefois très cher pour avoir le droit de jouer.
Même s’il se démocratise, la pratique du golf est encore chère. Elle nécessite à la fois des moyens et du temps, puisque la pratique d’un 18 trous se fait rarement en moins de quatre heures. Il est toutefois possible d’effectuer quelques exercices de practice ou quelques trous pour se détendre.
Le golf associe marche, découverte de paysages idylliques, mobilisation musculaire, entretien de la coordination motrice et de la force musculaire et convivialité.
Historique
C’est un sport Anglo-saxon dont le premier club est fondé en 1735. Puis le fameux club de Saint-Andrews décline ce jeu à travers l’Europe et le monde. Le golf est un sport difficile pour le mental car nul n’est à l’abri de jouer « comme un débutant ». Le plus difficile est souvent de réussir à jouer « juste » et de réussir son « put ».
L’évolution des clubs et la modification de certains parcours ont permis de démocratiser le golf en le rendant plus facile et plus accessible à tous.
Seul le prix du droit de jeu est quelquefois prohibitif même si l’on a vu ouvrir de nombreux golf public à gestion mixte.
« Frapper une balle de 41,15 mm de diamètre avec des clubs (bois, fer, putter) pour la faire entrer dans un trou du green en un minimum de coups. »
Golf sport Olympique
Ce sont finalement deux sports anciennement olympiques qui font leur retour et sont inscrits au programme des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro 2016 : le golf, absent du programme officiel depuis 1904 et les JO de Saint-Louis, et le rugby, sous sa forme à VII.
Quelques mots techniques
grip, swing, putting, balle, handicap, fer, bois, étiquette, caddy, drive, birdy, par, bogey, rough… 19e trou
Condition physique
[adsense]
Le golf sollicite modérément l’adaptation cardio-vasculaire puisqu’il n’y a pas d’autre contrainte que celle que l’on s’impose. On joue à son rythme, on marche à son rythme et l’on choisit ses parcours en fonction de ses possibilités. Parcourir un golf peut nous permettre de marcher plus de sept kilomètres.
Toutefois, victime de son succès, un grand nombre de golf obligent le pratiquant de prendre une voiturette. Ce qui limite paradoxalement les bienfaits de la pratique du golf sur l’organisme.
Le golf fait travailler un grand nombre de muscles par la simple réalisation du swing. Il renforce le tonus musculaire, permet la mobilisation articulaire et travaille l’équilibre. Il permet par la durée de son jeu de « s’oxygéner au grand air » entraînant une certaine fatigue générale.
D’autres sports sont également déclinés. Connaissez-vous le Foot Golf ?
Dépense calorique
Un parcours de 18 trous entraîne une dépense moyenne de 400 Cal/heure. Cela représente une faible sollicitation énergétique pour un golfeur à pieds tirant ou poussant son chariot.
A lire également : le menu du golfeur.
N’oubliez pas de bien vous hydrater. Pensez à notre gourde pour éviter le coup de pompe du 13ème trou !
Gentleman only, ladies forbidden ? entre 1587 et 1800 ? Le golf est-il un sport sexiste ?
De nombreux circuits professionnels sont organisés pour les femmes et celles-ci ont maintenant toute leur place dans ce sport quelques soient les niveaux de jeu et de handicap.
Particularité du sport chez les femmes
Une histoire de passion ! mais aussi une activité apportant un bien être pour la santé et une protection relative contre certains cancers dont celui du sein.
Il est prouvé qu’une pratique sportive d’au moins 45 minutes par jour 3 fois par semaine avec une certaine pénibilité protège du cancer du sein. Tout le problème réside sur cette définition de l’intensité de pratique avec ou sans voiturette ?
Vous avez une fragilité du genou et des ligaments croisés, vous obligeant à prendre une « voiturette » ? Préparez vos genoux au golf.
Profitez de notre MOOC gratuit pour en savoir plus.
Traumatologie
Il y a peu de traumatologie spécifique du golfeur. Son plus grand danger est de recevoir une balle qui peut être mortelle ou provoquer de grands dégâts musculaires, articulaires ou crâniens (attention à la commotion cérébrale). Attention, ne vous placez jamais devant le joueur en le regardant pour admirer son coup.
Arthrose et golf
Si nous ne pouvons guère conseiller de débuter le golf chez un arthrosique n’ayant jamais pratiqué ce sport, il est toutefois possible de vieillir tout en pratiquant le golf.
En effet, celui qui a débuté relativement jeune par un apprentissage souvent long tant ce sport est difficile, va vieillir en même temps que ses articulations. Il adaptera alors son swing et changera son style de jeu en passant souvent de l’emploi du fer à celui du bois de terrain. Le golfeur peut donc continuer à jouer très longtemps, d’autant que les contraintes cardiaques sont limitées, surtout s’il emploie en plus une voiturette.
Sport santé et golf
La difficulté d’intégrer le golf dans le sport santé est liée à sa réalisation technique, nécessitant un apprentissage quelquefois long et rébarbatif. Il n’est guère possible de jouer au golf sans passer par des leçons collectives ou individuelles, entraînant un certain coût financier.
Par sa convivialité et ses emplacements souvent idylliques, le golf fait rêver. D’autant qu’il semble facile de mettre cette petite balle dans ce petit trou au milieu d’un green magnifique. La réalité est toute autre : il faut associer sang-froid, technique et force mentale.
Le golf peut être proposé comme sport santé en luttant contre le vieillissement articulaire, psycho moteur et mental tout en sollicitant les adaptations cardiorespiratoires.
Le coude du golfeur « le golf elbow »
Le diagnostic est clinique douleur de la face interne du coude chez un golfeur.
Autres examens si besoin :
- IRM : Mêmes images mais utile si il y a un doute étiologique
- Bilan radiologique du coude et du rachis cervical si on pense à une origine arthrosique
- EMG si on pense à un syndrome neurologique
Le traitement :
- Changement du grip, modifier le geste, réduire la pratique
- Application de froid
- Le bracelet Epipoint
Le dos du golfeur
Comment prévenir et limiter les douleurs de dos ?
- choisir des clubs adaptés à son niveau de handicap.
- choisir une flexibilité de manche en fonction de son âge, de son sexe et de son niveau de jeu.
- avoir un grip adapté à sa main pour éviter une trop grande crispation de celle-ci.
- le sac (sauf chez les jeunes sportifs habitués) ne doit pas être porté sur le dos mais posé sur un chariot qu’il est nécessaire de tirer à deux mains ou d’utiliser un chariot électrique.
- prévoir des chaussures résistantes, légères et amortissantes dont la semelle extérieure à crampons est adaptée au terrain. Le golf bien pratiqué n’est pas un sport dangereux pour votre dos. Toutefois, votre médecin ou votre professeur de golf peuvent vous apporter des conseils.
Ostéopathie et douleur rachidienne
Le professionnel le mieux placé pour vous prendre en charge est le médecin généraliste ou spécialiste. Toute douleur doit faire l’objet d’un diagnostic médical avant traitement or seul votre médecin pourra établir ce diagnostic en demandant éventuellement la réalisation d’examens complémentaires.
Certains médecins possèdent une formation de médecine manuelle permettant de répondre à votre souhait manipulatif. Toutefois depuis janvier 2008, l’Insee (Institut National de la statistique et des Etudes Economiques) a répertorié les ostéopathes dans la catégorie des « activités de santé humaine non classées ailleurs ».
Une proposition de loi, deux décrets et deux arrêtés sont également venus encadrer la profession et mieux réglementer l’activité de façon à ce qu’elle soit davantage reconnue et sécurisée.
Attention avant de confier votre dos à un professionnel. Vérifiez ses compétences et diplômes, méfiez-vous du bouche à oreilles sans fondement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre kiné.
Le YIPS
Contraction et tremblement involontaire des muscles des membres supérieurs lors de l’exécution du putting entraînant une gêne certaine et diminution de la qualité du jeu.
Technopathie neurologique qui doit être traitée par psychothérapie, hypnose ou préparation mentale avec une profonde prise de confiance en soi. On rencontre cette gêne dans certain geste de la vie courante ou dans d’autre sport comme le billard, le tennis, le tir, etc.
Conclusion
Le golf sport relativement coûteux et « mangeur de temps » tente de se démocratiser, son admission aux Jeux Olympiques contribue à développer les filières de haut niveau et renforcer les préparations physiques précoces.
Attention aux revers de la médaille car tout le monde ne pourra pas être champion olympique mais chacun pourra trouver beaucoup de joie et de bonheur lors de la pratique du golf.
Consultez notre dossier spécial « Golf »
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter