Le Handball, un jeu d’Experts, physique et rapide
Le handball comme tous les sports engendre la survenue de blessures qui seront limitées par la bonne connaissance des pratiques et le respect des règlements sportifs.
C’est un jeu physique et rapide qui nécessite d’avoir un corps d’athlète dans un mental exceptionnel.
Un peu d’histoire
Initié par un professeur d’éducation physique allemand en 1914, il se développe très vite vers les pays scandinaves. Création en 1928 de la Fédération Internationale, petit passage par les jeux en 1938, puis redevient sport olympique pour les Olympiades de 1972. Le handball se joue exclusivement à 7 joueurs.
L’équipe de France A (« Les Experts ») détient, avant le lancement des Championnats du Monde 2017 organisés en France, dix titres internationaux majeurs depuis 1995 et l’équipe de France A (féminine) a été sacrée championne du monde pour la première fois en 2003 (Croatie).
Pour tout savoir sur le handball en France : Site de la Fédération Française
La Médecine du handball
La Fédération Française de Handball (FFH) possède une commission médicale qui décline des actions de suivi des pratiquants dans tous les clubs de France. Le handball est un sport traumatique touchant indifféremment les membres supérieurs et inférieurs. Aux traumatismes aigus s’ajoutent aussi des pathologies chroniques (technopathies sportives) liées à l’hyper utilisation et à la répétition des contraintes liés aux gestes répétitifs.
Les Traumatismes aigus les plus fréquents
Membres supérieurs
Essentiellement l’atteinte micro traumatique de l’épaule, en raison du geste d’armé avant le shoot qui crée des contraintes l’articulation gléno-humérale (articulation entre l’omoplate et l’humérus) et d’éventuels traumatismes directs par choc contre un joueur lors de l’armé du bras. Il existe des atteintes du bourrelet glénoïdien, des tendons de la coiffe des rotateurs, de la glène.
- Fractures et luxations de l’épaule.
- Fractures et luxations du coude.
- Entorses avec ou sans luxations des doigts, fractures et entorses des poignets et chez pour tous les postes dont les gardiens fractures et rupture ou distension des tendons des doigts de la main.
- Accidents tendino musculaires.
Tête et rachis
- Traumatisme crânien, traumatisme des os de la face et du nez, traumatisme oculaire et os malaire.
- Rachis : torticolis traumatiques (entorse cervicale) dorsalgies et lumbagos.
Membres inférieurs
Les traumatismes des membres inférieurs sont dus principalement aux déplacements, changements de direction, sauts et réceptions.
- Entorse du genou et atteintes méniscales.
- Entorses tibio tarsiennes.
- Déchirures musculaires.
Les Traumatismes chroniques ou technopathies
Membres supérieurs
- Lésion de l’articulation humérale : syndrome du bourrelet glénoïdien, tendinites de la coiffe des rotateurs, conflit sous acromial, tendinites du biceps…
- Tendinites du coude : épicondylite ou épithrochléite.
Membres inférieurs
- Genoux : syndrome rotulien ou fémoro-patellaire , tendinite.
- Chevilles : pathologies douloureuses tibio-astragaliennes.
- Tendinites d’Achille.
- Douleurs orteils et hallux valgus.
Les Pathologies diverses
- Crampes
- Chez l’enfant : maladie de Sever ou d’Osgood Schlater.
- Les lésions cutanées de brûlures, de griffures, abrasions ou hématomes de contact.
- Les traumatismes du sein chez les féminines.
- Les mycoses plantaires.
La Prévention du dopage
Sport qui fait très peu parler de lui dans les faits divers du dopage, il est toutefois comme tous les sports et les sportifs tenu de respecter la législation en cours concernant l’utilisation de médicaments ou autres produits.
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter