Site icon IRBMS

Le jardinage, une activité qui préserve votre jeunesse !

Le jardinage

Le jardinage est une très bonne activité physique qui vous permet d’apporter un réel bénéfice sur votre santé.

Ce bénéfice est trop souvent méconnu par des novices du jardinage qui ne retiennent que les courbatures du lendemain faute de ne pas avoir respecté certains  principes de bonnes pratiques. Inutile de jardiner à longueur de journée ! Quelques heures dans le jardin chaque semaine suffisent  pour votre santé.

Pourquoi jardiner est bon pour votre santé ?

Parce que jardiner implique de mettre en action l’ensemble de vos muscles, de vos articulations, des plus grosses comme la hanche ou le genou, comme des plus petite des doigts avec l’usage d’un sécateur.

[adsense]

Bougez au moins 30 minutes par jour

C’est une recommandation de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) afin de lutter contre la survenue de maladies chroniques.

Ces activités de jardinage apportent un impact en :

Quelques exemples

Equivalences évaluées pour un homme de 70Kg selon E.W. Bannister & S.R. Brown.
  • Tondre sa pelouse pendant 1 heure = 1 heure de ski alpin de loisir.
  • Bêcher pendant 1 heure = 1 heure de natation crawl en loisir.
  • Sarcler 2 heures = 1 heure de footing à 10Km/h
  • Planter à la main 1 heure = 1 heure de tennis de table = 1 heure de cyclisme loisir (8 à 10km/h).

Lié aux dépenses énergétiques, le jardinage implique de solliciter le cœur, les poumons, ce qui améliore le fonctionnement cardiovasculaire et respiratoire et lutte contre la sédentarité en prévenant l’apparition de maladies.

Enfin, se bouger au grand air apporte un bien-être, à toutes saisons, que ce soit bêcher ou sarcler en hiver, ramasser des feuilles ou élaguer des arbustes en automne, sarcler et planter au printemps, récolter et désherber en été.

Focus : Et… si vous plantiez des plantes médicinales et aromatiques.

Toute activité physique apporte des bienfaits et un bien-être

La sollicitation du muscle strié squelettique et la contraction musculaire provoquée par le réflexe myotatique conduisent à :

Permettant une sollicitation des systèmes de régulation conduisant à maintenir en équilibre les grandes fonctions de l’organisme en améliorant la fourniture d’ATP, source énergétique fondamentale pour lutter contre le vieillissement métabolique…

Lire la suite : Mieux connaitre les bienfaits de l’activité physique … afin de mieux la prescrire ou la conseiller

Comment bien pratiquer le jardinage

En guise d’échauffement, commencez par des activités légères, telles que désherber ou cueillir la récolte de la journée ou arroser quelques plants.

Évitez de faire la même activité pendant un temps prolongé. Ainsi bêcher une demi-journée est idéal pour provoquer lassitude, dégoût et courbatures !

Il est préférable de diversifier les activités pour varier le travail des groupes musculaires mis en jeu et garder toujours le plaisir de jardiner sans pénibilité.

Les tendinites du coude ne sont pas rares dans cette activité.

Le Conseil du Pro

  • Diversifier vos plantations est une astuce pour également devoir diversifier ses activités !
  • Évitez le port de charges lourdes pour préserver votre dos. Utilisez plutôt une brouette avec grandes roues qui sollicitera vos muscles et votre squelette plus modérément sans être agressif sur le rachis.

Terminez votre jardinage par des activités légères, pour favoriser un retour au calme. L’arrosage de vos cultures est idéal pour finir votre séance. Pour les travaux les plus pénibles, comme le bêchage, l’élagage des arbres et arbustes, limitez votre activité à un temps assez court pour ne pas finir épuisé. Rien ne vous impose de finir le jour même !

La pratique de quelques étirements aide au retour au calme de votre organisme après la séance de jardinage. Il ne s’agit pas de faire des étirements « sportifs », mais bien de soulager vos articulations et muscles, lever les pressions articulaires, retrouver une souplesse musculaire par quelques postures très simples. Les étirements apparaissent d’autant plus justifiés pour les activités pénibles (bêchage, élagage des arbres arbustes…).

[adsense_inarticle]

 

Adaptez votre alimentation

Quelques précautions alimentaires permettent d’améliorer la tolérance de vos activités de jardinage même pour des activités légères. Il est essentiel d’éviter la déshydratation source de fatigue et de courbatures du lendemain.

Ne partez pas au jardin sans votre bouteille d’eau ! Toutes les eaux sont bonnes, mais il est préférable de boire des eaux minéralisées par temps chaud lors des activités prolongées. Il faut boire souvent et par petites quantités régulières.

En cas de fringale, lors des activités prolongées ou les travaux les plus éprouvants, privilégiez les produits sucrés et vitaminés, facilement transportables et emballés hermétiquement ne nécessitant pas une hygiène parfaite des mains. On peut ainsi proposer une barre céréalière, une briquette de jus, une compote à boire ou du pain d’épice en portions individuelles préemballées.

N’hésitez pas à faire une pause et vous restaurer chez vous avec des produits plus accessibles, après un lavage soigneux des mains.

Attention au soleil et à la chaleur qui sont vos ennemis.

Protégez-vous avec un large chapeau, n’oubliez pas la crème protectrice solaire et la bouteille d’eau à portée de la main pour vous hydrater régulièrement.

Prenez garde à vos postures, en gardant le dos bien droit. Si besoin, pour les travaux à même le sol, travaillez assis sur les genoux ou sur un support (bordure, bûche).

Les dangers de votre jardin

Les intoxications par les plantes sont rares ; toutefois, soyez prudents et éduquez vos enfants ou petits-enfants à bien connaître vos jardins et potagers.

  • Stockez engrais et autres produits chimiques hors de portée des enfants.
  • Attention aux champignons qui représentent le plus grand danger d’intoxication et de consultation aux centres anti-poisons (pour obtenir le centre passez par le SAMU 15 ou en direct, si vous connaissez le numéro du centre le plus proche de votre domicile).

Éloignez les dangers

Bien utiliser ses outils de jardinage

Tous les outils à moteurs, thermiques ou électriques doivent être utilisée avec précaution. Plaies, blessures, doigts arrachés et pieds coupés conduisent de nombreux jardiniers aux urgences ( N° tél. : 112, 15, 18 ).

Essence

Ne fumez pas lors des pleins et faites ces derniers en plein air. Attention aux niveaux sonores de certaines machines, des arrêtés municipaux précisent certaines interdictions.

Électricité

Vérifiez la source d’alimentation et travaillez sur une surface isolée et jamais nus pieds. Vérifiez souvent le bon état de vos câbles d’alimentation et évitez les rallonges non étanches même par temps sec.

Tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses

Source de tous les dangers. Attention aux projections de débris de coupes ou de pierres. Le port de chaussures de sécurité est recommandé ou du moins en cuir. Toujours vérifier que les appareils sont à l’arrêt avant toute intervention technique. Protection des mains et des yeux. Toujours éloigner ses enfants. Attention à votre équilibre.

Pensez à vos vaccins

La vaccination antitétanique doit être à jour car on meurt encore en France du tétanos qui peut se développer après une simple piqûre de rosier.

Conclusion

Jardiner c’est le bien-être au quotidien, attention qu’il ne tourne pas au cauchemar en ne respectant pas quelques principes de prudence ! Bougez c’est la santé !

Retrouvez les bienfaits des activités physiques, les bonnes pratiques pour votre santé, dans : « A vos marques, prêts, Bougez ! Et Sportifiez vous ! » Des Dr Patrick Bacquaert et Frédéric MATON, Ed. Chiron.