La santé des sportifs pratiquant le football associe prévention, bonne technique, bon équipement et respect des règles et de l’arbitrage. Mais il est toujours possible de se blesser lors de toute pratique quel que soit le niveau.
C’est pour mieux prendre en charge les blessures et réduire les temps d’immobilisation que nous vous proposons ce dossier en lien avec les articles publiés sur notre site www.irbms.com.
Le football est le sport le plus populaire de la planète. La première Coupe du Monde a été gagnée par l’Uruguay en 1930. La France a remporté celle 1998 en battant en finale le Brésil, et 20 ans après, en 2018 contre la Croatie.
Jouer au football procure un réel plaisir aux joueurs et aux joueuses bien préparés qui sont au meilleur de leur forme parce qu’ils satisfont aux besoins de leur corps. Et cela est possible en suivant un entraînement optimal, en s’octroyant un temps de récupération suffisant et surtout en mangeant équilibré.
Toutefois, des blessures peuvent parfois survenir, il existe des moyens de les prévenir et d’empêcher d’éventuelles rechutes.
La blessure la plus fréquente lors de la pratique du football : les entorses de cheville
Se blesser un pratiquant un sport est une possibilité. Heureusement les lésions sont souvent minimes et on peut se rétablir en quelques jours. Toutefois certaines blessures peuvent engendrer des arrêts sportifs plus longs et préjudiciables à la carrière de footballeur.
Nous vous proposons quelques liens vers les articles abordant les blessures les plus courantes c’est-à-dire les entorses de cheville.
- Traumatologie du footballeur : l’Entorse de la cheville
- Séquelles des entorses de cheville
- Entorse de cheville : conduite à tenir
- Entorse externe de la cheville et sa complication l’arthrose tibio tarsienne
- Entorse de cheville (congrès)
Pour en savoir plus
Le docteur Patrick Bacquaert, ancien médecin des équipes de France de football, propose un ouvrage « Tout savoir sur les blessures sportives » disponible dans notre boutique en ligne.
Le risque le plus important pour le football féminin : la rupture du LCA
Ces 30 dernières années, il y a eu une augmentation significative de la participation sportive des femmes dans tous les domaines et en particulier au football .Or Les femmes, qui participent à des sports de pivot, ont un risque de lésion du LCA plus grand que les hommes. De nombreuses études ont montré un risque 4 à 6 fois plus important de rupture du LCA pour la population féminine que pour les hommes au même niveau sportif
Pourquoi ?
- En raison d’une variation anatomique de l’axe des membres inférieurs et d’une laxité plus grande qui serait liée aux déséquilibres de contrôle neuromusculaire.
- En raison des variations des hormones sexuelles du cycle menstruel qui pourraient avoir aussi une part de responsabilité.
Pour en savoir plus
Le comité scientifique de l’IRBMS vous propose un dossier spécial ainsi qu’un MOOC gratuit abordant la prévention des ruptures du LCA.
Football Sport Plaisir et Sport Santé
Mettez toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum du football. N’hésitez pas à vous inspirer des conseils que vous trouverez dans ce dossier pour optimiser intelligemment votre entraînement, adopter un régime alimentaire sain et vous protéger des dangers d’un dopage aussi bien délibéré qu’involontaire. Apprenez à tirer le meilleur de ce sport que vous aimez tant !
Un football proche du sport santé
Les blessures fréquentes
- Quelques blessures célèbres de footballeurs.
- Chaussures de football et surfaces.
- Les Blessures les plus fréquentes.
- La Déchirure musculaire.
- L’Entorse de la cheville.
- Entorse du ligament croisé du genou.
- Les Pathologies Chroniques du Football.
- Les Pubalgies.
- BROCHURE IRBMS : Les blessures.
Chirurgie du genou
Suivi physique : tests et repères
- Le S.T.T. Test (Systolic Tension time).
- Test de Cooper.
- Test de Ruffier Dickson.
- Tests et repères en traumatologie du sport.
- Expérience de suivi d’un club pro : le LOSC
La diététique du footballeur
- Alimentation : gérer son match.
- La Mise au vert du footballeur.
- La Fatigue chronique du footballleur (SFNS).
- BROCHURE IRBMS : La diététique.
Le dopage dans le football
Le plaisir sera gâché lors d’un contrôle positif qui ne pourra pas être justifié par l’ignorance de la réglementation.
Face aux substances dopantes qui s’accompagnent d’un risque considérable pour la santé et la carrière des joueurs, il existe un moyen sain et licite d’améliorer la performance sportive : avoir une bonne hygiène de vie, un entraînement adapté et l’alimentation équilibrée.