Site icon IRBMS

Le paddle (stand up ou paddle ou planche sur l’eau)

Le stand up paddle se pratique sur mer, sur lac ou sur rivière ou sur tout plan d’eau autorisé.

Le paddle (stand up ou planche sur l’eau) est une activité physique de plein air qui se pratique en milieu dit « hostile » car imprévisible et qui nécessite une grande prudence avec une anticipation des conditions météo et des marées.

 

Le paddle est-il sans danger ?

Les conditions requises pour pratiquer

Le danger de la pratique est représenté par la chute et en particulier sur les plans d’eau pouvant charrier des branches ou des pierres.

Le conseil du pro : La longe qui relie le rameur à sa planche doit être assez longue pour que cette dernière puisse s’éloigner suffisamment en cas de chute. Elle doit en outre être fixée autour de la taille et non au pied afin que le sportif puisse s’en libérer facilement s’il se retrouve en difficulté dans des eaux courantes.

Les 5 règles de sécurité

Les principes de précautions et les obligations légales

Ne rentrez pas dans les zones réservées à la baignade avec votre stand up paddle et avec une planche gonflable, vous devez rester dans la zone dite des 300 mètres.

Pour les planches gonflables vérifiez l’étanchéité et la stabilité.

Le paddle est une activité physique qui sollicite l’endurance et l’équilibre

Avertissement :  Sport de famille ou entre amis, il faut faire attention car la fatigabilité n’est pas la même pour toutes les personnes du groupe ; aussi adaptez la sortie au moins en forme ou prévoyez des étapes différentes.

Les mauvaises rencontres

Pour en savoir plus : consulter notre dossier spécial